Le Cirdoc - Institut occitan de cultura s’associe au Pays de Béarn pour la mise en œuvre d’un programme de valorisation du patrimoine culinaire de ce territoire avec pour objectifs la réalisation d’un inventaire et la transmission des pratiques culinaires du Béarn (Nouvelle-Aquitaine). Écocène, organisme spécialisé dans la médiation culturelle et la sensibilisation aux enjeux environnementaux, concevra la mallette pédagogique.
Selon la définition de l’Unesco, le patrimoine alimentaire et culinaire est partie intégrante du patrimoine culturel immatériel dans le sens où la “nourriture est une composante essentielle de l’identité culturelle des peuples et des communautés, tant au niveau local qu’au niveau mondial”. Ce patrimoine culturel immatériel se définit par des “pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire” liés à une identité culturelle et transmis dans une communauté.
Le Béarn dispose d’un patrimoine culinaire ancien et diversifié en rapport avec son environnement et son histoire : un patrimoine ordinaire, du quotidien, comme un patrimoine extra-ordinaire lié aux fêtes et rituels. Les connaissances, recettes et gestes en lien avec ce patrimoine culinaire sont transmis au sein de la famille ou dans le milieu professionnel de la restauration.
Le Cirdoc - Institut occitan de cultura s’attache ainsi à l’identification des pratiques culinaires du territoire afin de préserver et transmettre cette composante du patrimoine culturel immatériel de l’espace occitan. Ce programme de coopération répond à cet objectif de transmission grâce à la création d’une mallette pédagogique sur le thème du patrimoine culinaire béarnais qui sera diffusée en milieu scolaire dès le premier trimestre 2025, à la mise en ligne d’un répertoire de recettes sur le site internet Mondes d'Occitanica consacré aux richesses du patrimoine culturel immatériel occitan et à différentes médiations tout au long du projet.