CIRDOC – Institut occitan de cultura

Accompagnement de projets

Dans le cadre de ses missions, le CIRDOC – Institut occitan de cultura mène de nombreux projets en faveur de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane en coopération avec les acteurs des territoires et des différentes filières professionnelles.
Chaque année, l'établissement accompagne plus d’une centaine d’actions en partenariat avec des collectivités, opérateurs publics, universités, associations et contribue au déploiement de programmes européens ou eurorégionaux.
Activités
Accompagnement de projets

Les actions de coopération

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura conçoit ses actions de coopération dans les conditions définies par son projet d'établissement et les met en œuvre à partir d’objectifs convenus avec les différentes parties prenantes pour :

Diffuser et rendre accessibles les connaissances, les créations, les expressions culturelles occitanes dans leur diversité, et dans le respect du droit des créateurs

Promouvoir la langue et la culture occitanes par le développement des pratiques culturelles d’expression occitane

Valoriser le patrimoine documentaire et immatériel occitan en relation avec les collections et ressources réunies par l’établissement.

Devenir partenaire du CIRDOC

Tout organisme public ou privé ayant une existence légale peut être partenaire du CIRDOC – Institut occitan de cultura. À ce titre, il lui est proposé d'adhérer à l'offre collectivités de l'établissement.

Chaque projet fait l’objet d’une convention déterminant le cadre de la coopération et les engagements des partenaires et donne lieu à :

Un examen préalable de la faisabilité technique et de la soutenabilité budgétaire de l’opération

Un bilan évaluant la cohérence de l’action avec les attendus assignés et, le cas échéant, le renouvellement du partenariat.

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura est par ailleurs attentif à la complémentarité des métiers et des missions des parties prenantes engagées dans la coopération, dans l’intérêt du projet et de son déploiement. L’établissement ne pouvant se substituer ni remplacer les opérateurs ou des tiers concernés dans leurs objets et fonctions.

Informations pratiques

chevron-upchevron-down