Les établissements de conservation s’organisent de plus en plus pour mieux protéger leurs fonds patrimoniaux, et le CIRDOC n’échappe pas à la règle. Aux côtés de la Médiathèque André-Malraux (Béziers), nous organisons un vaste exercice de simulation de sinistre sur nos sites mitoyens, le mercredi 13 novembre prochain, en coopération avec le SDIS. Des participants affluent des bibliothèques patrimoniales et des services d’archives de toute la région.
L’opération a été rendue possible par la supervision d’Occitanie Livre & Lecture, et grâce aux formations en conservation préventive prodiguées par Jocelyne Deschaux, directrice de Médiad’Oc et membre du bureau du Comité français du Bouclier Bleu. Depuis deux ans, bibliothécaires et archivistes se réunissent pour préparer un plan d’urgence et diffuser les bons réflexes aux personnels pour mener leur mission de sauvegarde à bien.
Les statistiques sont alarmantes : 61% des bibliothèques ont connu un sinistre entre 2003 et 2021. Parmi les documents impactés, on compte :
Les bibliothèques patrimoniales et les services d’archives ont la charge de toute la mémoire d’une administration et de la culture de leur aire d’acquisition. Regroupées au sein des associations internationales d’établissements de conservation du patrimoine (musées, sites historiques, bibliothèques de conservation, services d’archives…), elles ont participé à la naissance du Comité International du Bouclier Bleu.
Associé à l’OTAN, la mission du Bouclier Bleu est de protéger le patrimoine remarquable à travers le monde face à toutes les menaces existantes, naturelles, technologiques ou humaines. Il concerne à la fois les risques majeurs des zones de tensions, et ceux du quotidien, anodins sur le plan humains mais tout aussi destructeurs pour les documents.
Un plan d’urgence particulier est rédigé par l’établissement pour s’adapter aux espaces et aux collections. Il se divise en différents volets selon les catastrophes subies (incendie, dégât des eaux, fumées, inondation…). Il fixe une procédure systématique d’évacuation et de traitements appropriés. Il attribue un rôle aux espaces et aux équipes. Ainsi, il permet de prévenir les hésitations et le manque de sang-froid.