Installée depuis 1998 sur la place du 14 Juillet à Béziers, la Mediatèca du CIRDOC - Institut occitan de cultura accueille la majorité des collections patrimoniales historiques de l’établissement. Celles-ci sont rangées dans des réserves adaptées à la conservation des nombreux documents précieux et anciens collectés depuis 1975.
Les fonds de l’établissement ne cessant de s’accroître, la question de la reconfiguration des espaces de conservation s’est imposée ces dernières années. Conscient de la nécessité de garantir la bonne conservation de cette collection labellisée Col·lEx (Collections d’Excellence), le pôle Patrimòni e sabers a entamé en 2024 un vaste chantier de réaménagement de ses réserves patrimoniales.
La première étape de cette opération a été consacrée à l’organisation de l’iconothèque (collections d’images : affiches, cartes postales, photographies, arts visuels et fonds audiovisuels), et plus particulièrement au reconditionnement et à l’optimisation du rangement du fonds d’affiches (environ 7000 pièces). Grâce au soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet Patrimoine écrit des bibliothèques 2023, l’établissement a pu acquérir trois nouveaux meubles à plan pour accueillir ces affiches.
Ces nouvelles acquisitions ont également conduit à un redéploiement de la phonothèque (collections musique) sur de nouveaux rayonnages. Des équipes de déménageurs ont été mobilisées pour effectuer ces manipulations et réaménagements.
Au dernier trimestre 2024, l’établissement accueille un vacataire dont la mission est de procéder au reconditionnement et au traitement du fonds d’affiches, qui sera rangé dans les nouveaux meubles. L’objectif est également de débuter le signalement du fonds sur l’outil Calames. Cela permettra d’élargir l’éventail des fonds décrits sur ce catalogue, qui aujourd’hui se limitent aux fonds d’archives et aux collections de manuscrits du CIRDOC - Institut occitan de cultura.
Ces nouveaux aménagements constituent un projet sur le long terme, profitable sur le plan de la conservation, mais également de la connaissance des fonds par l’équipe du pôle Patrimòni e sabers.