ADELE - Archive, documentation et recherches en langues de France

Correspondance entre écrivains de langue occitane et bretonne

Le CIRDOC co-animera un webinaire le vendredi 4 octobre à 10h sur les implications de l’intelligence artificielle sur le traitement des fonds documentaires en langues régionales, aux côtés du CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique) de Brest. Les deux intervenants seront Mélanie Jouitteau, du centre IKER spécialisé en études basques, et Loïc Grobol, du laboratoire de recherche en linguistique LATTICE, tous deux liés au CNRS.

Depuis 2022, le CIRDOC participe aux côtés d'autres établissements partout en France à l’animation du réseau ADELE. D'abord informel et spontané, constitué autour d'une opération de numérisation occitano-bretonne d'un fonds de correspondance entre Robert Lafont et Armand Keravel, ce groupe réunit les structures documentaires conservant des fonds ou dont l’activité est en lien direct avec les langues de France, couvrant presque toutes les zones linguistiques traditionnelles de la France métropolitaine. Le groupe a organisé deux éditions de ses journées professionnelles, à Brest en 2022 ainsi qu’à Béziers en 2024, donnant lieu à une conférence de Daniel Bornemann, Conservateur du fonds des alsatiques au sein de la Bibliothèque nationale Universitaire (BnU) de Strasbourg. La troisième édition de ces journées professionnelles aura lieu dans les espaces de cette dernière. Les membres du réseau avait également participé au 147e congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, afin de présenter ses missions à Toulouse le 23 mai 2023.

 

Retrouvez la conférence de Daniel Bornemann ainsi que le compte-rendu de la journée professionnelle 2024 du réseau ADELE, animée depuis le site de Béziers du CIRDOC - Institut occitan de cultura

 

Pour tout renseignement : contacter Florian BART (f.bart@oc-cultura.eu)


chevron-upchevron-down