Formation à la collecte et à l'enquête de terrain

Première mission de Claudie Marcel-Dubois et Marie-MNATP - Marguerite Pichonnet-Andral sur l'ethnomusicologie en Roussillon-Cerdagne (7 avril 1963 - 16 avril 1963)

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura met au service des associations et des professionnels son savoir-faire en matière de collecte et d’enquête de terrain.

Recueil, collecte, collectage, enquête ethnographique, inventaire, autant de vocables qui depuis l’époque romantique désignent l’identification des éléments culturels, matériels et immatériels.

La culture occitane a connu de multiples collectes : littérature orale, chant, danse, cuisine, arts et traditions populaires, toponymie… Vous pouvez les retrouver sur occitanica.eu

Le CIRDOC – Institut occitan de culture, labellisé Ethnopôle par le ministère de la culture, œuvre notamment à l’inventaire et à la médiation du patrimoine culturel immatériel occitan. Il organise également des programmes de formations à destination des acteurs des territoires.

A ce titre, il peut coopérer avec collectivités et associations pour des formations aux bonnes pratiques de l’enquête de terrain pour des programmes de collectages ou d’inventaire.

Au programme : définition de la politique d’enquête et de collecte, préparation à l’enquête de terrain, découverte du matériel d’enquête et perspectives de valorisations.

Pour plus de renseignement : etnopole@oc-cultura.eu


chevron-upchevron-down