Une ressource coproduite par le CIRDOC - Institut occitan de cultura et l’Institut national de l’audiovisuel
(*bouillonnement)
La fresque « 50 ans de borbolh occitan » est le fruit d’une coopération entre le CIRDOC - Institut occitan de cultura et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Les deux organismes ont souhaité mettre en commun leurs ressources pour proposer une histoire du monde contemporain, d’un point de vue occitan.
Dès le milieu des années 1960, les publications occitanistes appellent à un borbolh créatif, mais aussi politique, social, économique. Les premiers bouillonnements ne tardent pas à voir le jour dans la société française, attisés par le mouvement général de mai 1968.
Création directe du bouillonnement qui marque l’Occitanie à partir des années 1960, le CIRDOC - Institut occitan de cultura est l’établissement public qui œuvre à la sauvegarde, la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel occitan dans toute sa diversité et son actualité à travers ses deux sites, la Mediatèca à Béziers et l’Etnopòle à Pau.
Créé en 1975, l’INA, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision françaises.
Complémentaires dans leurs missions et leurs très riches collections de documents audiovisuels, fonds sonores, archives documentaires, photographies, œuvres et documentation, les deux institutions ont décidé de s’associer pour restituer un demi-siècle d’évolutions sociales, culturelles et économiques, vues au prisme de l’espace, de l’action et de la création occitans.
Cette fresque numérique a été pensée comme un outil permettant d’appréhender l’espace occitan et ses revendications des 50 dernières années. Elle est le résultat du travail d’un comité éditorial réunissant des enseignants-chercheurs du département d’occitan de l’Université Paul Valéry - Montpellier 3 et des spécialistes de la question occitane. L’intégralité des contenus proposés sont bilingues occitan et français. Accessible à tous, la fresque « 50 ans de borbolh occitan »constitue un gisement considérable de ressources pour qui s’intéresse à l’histoire et à l’usage de l’occitan.