Vie et Mémoire du Bas-Adour : enquêtes audiovisuelles Un projet du Pôle Patrimoine et savoirs

Mosaïc Vie et Mémoire en Bas Adour

Débuté en 2013, Vita e Memòria deu Baish Ador est un programme de collecte de témoignages audiovisuels sur la vie et la mémoire du Bas-Adour, auprès de témoins occitanophones de cette région des Pyrénées-Atlantiques. Cette commande du Département des Pyrénées-Atlantiques au CIRDOC-Institut occitan de cultura, cherche à documenter, à préserver et à diffuser la connaissance des pratiques et savoirs-faire à travers les récits de vie des témoins. Les enquêtes sont réalisées par Yvan Bareyre de l’Association Mémoire Vivante et des professionnels de l’audiovisuel comme Caroline Dufau ou OcTele.

Les enquêtes portent sur la vie et les savoirs du fleuve Adour ; les pratiques festives ; les métiers et trajectoires professionnelles des habitants de la région ; les conflits du XXe siècle ; les mutations agricole et industrielle…

Ces enquêtes font l’objet de valorisations produites par le CIRDOC-Institut occitan de cultura et Mémoire Vivante (cérémonies de restitution, projections…) en Bas-Adour. Après traitement documentaire par le CIRDOC-Institut occitan de cultura, elles seront accessibles au service des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques de même que sur les outils de médiation numérique du CIRDOC – Institut occitan de Cultura.

Cheffe de projet : Marie-Alix Nicaise, Responsable du département archives orales et documentation ethnographique

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail