Parc Naturel Régional de l’Aubrac – Connaître et valoriser le patrimoine culturel occitan

Dans le cadre de ses missions d’ingénierie culturelle, le CIRDOC – Institut occitan de cultura collabore avec les collectivités territoriales et leurs établissements ou groupements, autour de la connaissance et de la mise en valeur du patrimoine culturel occitan présent sur leur territoire.

Créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités aux équilibres fragiles, les Parcs naturels régionaux, signataire d’une charte (cf. https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/charte-et-procedure-de-classement) s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.

Fondé en 2018, le syndicat mixte PNR de l’Aubrac regroupe 64 communes réparties sur deux régions administratives (Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes). Désireux d’inclure la langue et la culture occitanes à son projet culturel, le PNR de l’Aubrac a sollicité les acteurs occitans du domaine présents sur le territoire du Parc ainsi que l’appui du CIRDOC – Institut occitan de cultura afin de définir la stratégie de développement territorial relative à ces questions.

La collaboration entre l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) et le PNR de l’Aubrac s’inscrit dans un travail commun, mené en relation avec l’ensemble des partenaires interrégionaux structurants en matière de langue et de culture occitanes (l’Ofici Public de la Lenga Occitana, Lo Congrès Permanent de la Lenga Occitana).

Ce partenariat est destiné à travailler tant à la connaissance et au signalement du patrimoine culturel occitan présent sur le territoire du Parc Naturel Régional, qu’à la sensibilisation de tous les acteurs (le public bien sûr, mais également les acteurs et professionnels ) à cette richesse commune.

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail