LIVHES, Living heritage for sustainable development

Le CIRDOC – Institut occitan de Cultura, est l’un des 9 partenaires du projet : LIVHES, Living heritage for sustainable development, soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du fonds INTERREG V-B SUDOE.

Le projet LIVHES répond à un besoin européen et à un défi territorial partagé par les zones faiblement peuplées du sud de l’Europe : trouver et mettre en oeuvre de nouvelles formules pour valoriser leur important patrimoine culturel immatériel (PCI), dont une partie est promue et reconnue par l’UNESCO, en tant qu’outil de développement économique durable et de cohésion territoriale.

Le projet réunit 9 territoires : Pôle Métropolitain Pays de Béarn, Diputación Provincial de Teruel, Diputación de Burgos, Fundació Institut Català de Recerca en Patrimoni Cultural, Município de Barcelos, Universidad Pública de Navarra, CIRDOC – Institut occitan de Cultura, Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, Agrupamento Europeu de cooperação territorial Do Rio Minho.
Pour relever ce défi, les 9 entités partenaires des 8 régions SUDOE (Pyrénées Atlantiques-Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Hautes Garonnaises – Occitanie, Catalogne, Navarre, Teruel, Burgos, Région transfrontalière de Rio Minho, Barcelos) ont bâti un projet de coopération.

Cette collaboration permettra :
-D’identifier et d’étudier les meilleures pratiques autour de la valorisation du PCI en tant que moteur du développement local et de la cohésion territoriale ;
-De développer une méthodologie commune pour la valorisation du PCI et une stratégie adaptée à chaque région participante, intégrant les meilleures pratiques et répondant aux problèmes détectés ;
-D’expérimenter la méthodologie proposée au travers de 8 « expériences pilotes » qui combinent le développement durable avec la valorisation du PCI. Un modèle type sera ainsi défini et diffusé sur le territoire de SUDOE à travers la création d’un réseau et la mise en œuvre d’un plan de travail.

Le projet qui a débuté le 01 novembre 2020 se terminera le 30 avril 2023.

 

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail
 

Dòna, sénher,

A partir del diluns 18 de genièr, en rason del cubrifòc a 18:00

la Mediatèca occitana clavarà sas pòrtas cada jorn a 17:30. 

Grandmercés a vos d'èsser comprensius

 

Los servicis en linha demoraràn accessibles pendent tota la periòde, sus : oc-cultura.eu / occitanica.eu

Per tota question, un guichet numeric es a la vòstra disposicion : occitanica.eu/question

////////

Madame, monsieur,

À compter du lundi 18 janvier, en raison du couvre-feu à 18:00

la Mediatèca occitana fermera ses portes chaque jour à 17:30. 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Les services en ligne demeureront accessibles durant toute la période, sur : oc-cultura.eu / occitanica.eu

Pour toute question, un guichet numérique est à votre disposition : occitanica.eu/question