Les Réveillées : Bientôt l’accès en ligne aux enquêtes occitanes du Mucem (ex-MNATP)

Enquêtes ethnomusicologiques CNRS-CEF - Montage photographique "Projet "Les Réveillées"

Un projet du Pôle Patrimoine et savoirs

#archius #cooperacion #musica #patrimòni #recèrca #numeric

 

Créé en 1937, le Musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris a contribué au développement d’une nouvelle discipline : l’ethnomusicologie

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura, en tant qu’ethnopôle spécialisé dans la recherche en ethnomusicologie et établissement qualifié en matière de traitement de l’information et de culture occitane, met à disposition ses compétences dans le cadre d’un partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain – Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (IIAC –LAHIC)

 

Ce partenariat, en cours, a pour objectif la conception et le déploiement d’une plate-forme de valorisation d’archives ethnographiques s’appuyant sur la quarantaine d’enquêtes ethnomusicologiques du Musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris – Centre d’Ethnologie française (MNATP-CEF) réalisées entre 1939 et 1983 par les ethnologues du CNRS, Claudie Marcel-Dubois et Marie-Marguerite Pichonnet-Andral (Maguy Andral), et qui constitue un riche corpus des pratiques et répertoires musicaux populaires de France.

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura participe donc à la reconstitution virtuelle des dossiers des enquêtes (archives papier, sonores, iconographiques, filmiques…) en travaillant à la description, à la mise en relation des documents, à l’indexation, au complément des métadonnées et à l’éditorialisation des enquêtes conduites dans les aires culturelles occitanes (Gascogne, Languedoc, Massif-Central, Provence et Pyrénées).

 

 

La mise en ligne de la plateforme Les Réveillées est prévue fin 2020-2021.

Ce projet fera, par ailleurs, l’objet de signalisations et de valorisations de ces ressources par le CIRDOC – Institut occitan de cultura via le portail collectif Occitanica.eu et le Portail du PCI occitan.

 

Cheffe de projet : Amandine Marteel, Chargée de traitement documentaire et de médiation numérique du PCI

 

 

Légende montage photographique “Projet Les Réveillées” (de gauche à droite) :

  1. Euphrasie Pichon, dite “La Phrasie”, enregistrée par Claudie Marcel-Dubois à Baraize (Indre) en août 1946, au cours de la seconde mission en Bas-Berry. © RMN/MuCEM, Cl. Maguy Andral (ph. 1949.63.1)
  2. A l’occasion de la veillée de la Saint-Jean, un musicien joue de l’accordéon devant un buron à Laguiole (Aveyron), en juin 1966. Recherches coopératives sur programme sur l’Aubrac (1964-1966). © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1965.55.42)
  3. Carnet d’enquête de Claudie Marcel-Dubois. Recherches coopératives sur programme sur le Châtillonnais (1966-1968). Archives nationales (cote 20130043/130, dossier 12)
    Roulée des œufs du lundi de Pâques, le 27 mars 1967 : les enfants se présentent dans une maison de Courban (Côte d’Or). Recherches coopératives sur programme sur le Châtillonnais (1966-1968). © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1967.57.113)
  4. Jean Lacraberie et Emilien Verdoux chantant, Labassère (Hautes-Pyrénées), 2 avril 1956. Mission d’ethnomusicologie dans les Pyrénées centrales (mars-avril 1956). © RMN/MuCEM, Cl. Marcel Boulin (ph.1956.70.186)

 

Crédits montage photographique “Projet Les Réveillées” :

Avec l’autorisation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales,

© École des Hautes Études en Sciences Sociales ; © RMN/MuCEM, Cl. Maguy Andral (ph. 1949.63.1) ; © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1965.55.42) ; © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1967.57.113) ; © RMN/MuCEM, Cl. Marcel Boulin (ph.1956.70.186).

Montage photographique paru sur “« Les Réveillées ». Vers une édition en ligne d’enquêtes en ethnomusicologie“, consulté le 1er octobre 2020.

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail
 

En rason de l'epidèmia de coronavirus, 

la Mediatèca serà accessibla unicament sus rendez-vos a partir del dimars 6 d'abril - 0467118510 / secretariat@oc-cultura.eu

L'objècte de vòstras recèrcas deurà necessitar la consultacion dels fonses e colleccions del Centre.

La Mediatèca vos met tanben a disposicion

un sistèma de « Passatz-prene » per tornar e manlevar de documents


Detalh d'aquel servici aquí : https://www.oc-cultura.eu/oc/evenements/mesa-en-placa-dun-sistema-de-drive-a-la-mediateca/

Los servicis contunhan tanben en linha sus :

oc-cultura.eu / occitanica.eu

Grandmercés a vos d'èsser comprensius

////////

En raison de l'épidémie de Coronavirus,

la Mediatèca sera accessible uniquement sur

La Mediatèca met également à votre disposition

un système de « Drive » pour retourner et emprunter des documents.

Détail de ce service ici : https://www.oc-cultura.eu/evenements/mise-en-place-dun-systeme-de-drive-a-la-mediateca/

Les services se poursuivent également en ligne :

oc-cultura.eu / occitanica.eu

Merci pour votre compréhension