Les Réveillées : Bientôt l’accès en ligne aux enquêtes occitanes du Mucem (ex-MNATP)

Enquêtes ethnomusicologiques CNRS-CEF - Montage photographique "Projet "Les Réveillées"

Un projet du Pôle Patrimoine et savoirs

#archius #cooperacion #musica #patrimòni #recèrca #numeric

 

Créé en 1937, le Musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris a contribué au développement d’une nouvelle discipline : l’ethnomusicologie

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura, en tant qu’ethnopôle spécialisé dans la recherche en ethnomusicologie et établissement qualifié en matière de traitement de l’information et de culture occitane, met à disposition ses compétences dans le cadre d’un partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain – Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (IIAC –LAHIC)

 

Ce partenariat, en cours, a pour objectif la conception et le déploiement d’une plate-forme de valorisation d’archives ethnographiques s’appuyant sur la quarantaine d’enquêtes ethnomusicologiques du Musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris – Centre d’Ethnologie française (MNATP-CEF) réalisées entre 1939 et 1983 par les ethnologues du CNRS, Claudie Marcel-Dubois et Marie-Marguerite Pichonnet-Andral (Maguy Andral), et qui constitue un riche corpus des pratiques et répertoires musicaux populaires de France.

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura participe donc à la reconstitution virtuelle des dossiers des enquêtes (archives papier, sonores, iconographiques, filmiques…) en travaillant à la description, à la mise en relation des documents, à l’indexation, au complément des métadonnées et à l’éditorialisation des enquêtes conduites dans les aires culturelles occitanes (Gascogne, Languedoc, Massif-Central, Provence et Pyrénées).

 

 

La mise en ligne de la plateforme Les Réveillées est prévue fin 2020-2021.

Ce projet fera, par ailleurs, l’objet de signalisations et de valorisations de ces ressources par le CIRDOC – Institut occitan de cultura via le portail collectif Occitanica.eu et le Portail du PCI occitan.

 

Cheffe de projet : Amandine Marteel, Chargée de traitement documentaire et de médiation numérique du PCI

 

 

Légende montage photographique “Projet Les Réveillées” (de gauche à droite) :

  1. Euphrasie Pichon, dite “La Phrasie”, enregistrée par Claudie Marcel-Dubois à Baraize (Indre) en août 1946, au cours de la seconde mission en Bas-Berry. © RMN/MuCEM, Cl. Maguy Andral (ph. 1949.63.1)
  2. A l’occasion de la veillée de la Saint-Jean, un musicien joue de l’accordéon devant un buron à Laguiole (Aveyron), en juin 1966. Recherches coopératives sur programme sur l’Aubrac (1964-1966). © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1965.55.42)
  3. Carnet d’enquête de Claudie Marcel-Dubois. Recherches coopératives sur programme sur le Châtillonnais (1966-1968). Archives nationales (cote 20130043/130, dossier 12)
    Roulée des œufs du lundi de Pâques, le 27 mars 1967 : les enfants se présentent dans une maison de Courban (Côte d’Or). Recherches coopératives sur programme sur le Châtillonnais (1966-1968). © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1967.57.113)
  4. Jean Lacraberie et Emilien Verdoux chantant, Labassère (Hautes-Pyrénées), 2 avril 1956. Mission d’ethnomusicologie dans les Pyrénées centrales (mars-avril 1956). © RMN/MuCEM, Cl. Marcel Boulin (ph.1956.70.186)

 

Crédits montage photographique “Projet Les Réveillées” :

Avec l’autorisation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales,

© École des Hautes Études en Sciences Sociales ; © RMN/MuCEM, Cl. Maguy Andral (ph. 1949.63.1) ; © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1965.55.42) ; © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1967.57.113) ; © RMN/MuCEM, Cl. Marcel Boulin (ph.1956.70.186).

Montage photographique paru sur “« Les Réveillées ». Vers une édition en ligne d’enquêtes en ethnomusicologie“, consulté le 1er octobre 2020.

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail