La culture populaire occitane : un outil précieux pour les Conservatoires de musique – journée professionnelle

De par ses missions liées à la transmission et au rayonnement du patrimoine culturel occitan, le CIRDOC – Institut occitan de cultura propose, le 5 juillet prochain, une journée d’immersion à destination des enseignant(e)s de l’Avant-Scène Conservatoire Agglomération Béziers Méditerranée au cœur des grands enjeux contemporains qui traversent le patrimoine de pratiques d’hier et d’aujourd’hui, tant dans les domaines de la musique, de la danse que du théâtre.

Au-delà de la dimension théorique, il s’agira de mettre à disposition outils, savoirs, expériences, ressources et documents adaptés à l’enseignement et à la transmission contemporaine afin de réinventer et faire vivre le patrimoine culturel immatériel lié à la culture et à la langue occitanes.

Programme de la journée :
9h – Accueil des participant(e)s et visite du CIRDOC – Institut occitan de cultura
9h30 – Rencontre avec les membres du Pòle patrimòni du CIRDOC, présentation des métiers et des fonds.

10h/12h – Intervention participative de Laurent Cavalié (Du Bartàs, La Mal Coiffée). 
« Du collectage à la récréation : réhabilitation du patrimoine chansonnier à travers la pratique artistique »
Alchimiste du chant populaire et poly-instrumentiste, Laurent Cavalié glane çà et là ses inspirations sur les terres du Languedoc. Avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon, il fait vibrer cette corde sensible qui nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble. Faussement rustiques et savamment métissées, ses chansons croisent avec malice les musiques populaires du monde, nous rappelant que la langue est rythme autant que poésie.
De travaux de collectage en multiples projets artistiques, Laurent Cavalié s’est imposé comme un artiste majeur du renouveau musical occitan.

Il proposera dans le cadre de cette journée de dévoiler, tout à la fois, via une intervention ouverte et participative, ses méthodes de travail, et les pistes résolument novatrices qu’il entend mettre en place pour faciliter la transmission des répertoires de tradition orale.
Plus d’infos sur Laurent Cavalié : https://www.sirventes.com/performer/laurent-cavalie/

12h-14h – Pause de midi.

14h-16h – Intervention participative de Christophe Rulhes (compagnie GdRA)

Le metteur en scène et anthropologue Christophe Rulhes, nous parlera du théâtre pluridisciplinaire du GdRA, où le réel et les personnes vivantes affleurent via la fabulation et le document. S’y croisent textes, chorégraphies, acrobaties, musiques, images, enregistrements, participations de personnes amatrices et ou professionnelles. Ce théâtre largement diffusé en France et à l’étranger, raconte des pays et des quartiers urbains, des campagnes et des forêts. Il puise langues, sonorités et gestes dans ses attachements oraux, paysans et occitans, mais aussi en Amazonie, au Japon, en Afrique du Sud ou à Madagascar. Il raconte des histoires et des corps, pour de nouvelles cosmopolitiques « autochtones », lorsque l’appartenance à la terre se fait vive.

Christophe Rulhes & le GdRA, La Guerre des Natures, Lenga et Selve, Les solitaires Intempestifs, collections Mémoire(s), 2019

Le site du GdRA : https://legdra.fr/fr 

__________________________________________________________________

Journée réservée aux professionnels.

A la Mediatèca del CIRDOC – Institut occitan de cultura.

Le 5 juillet, en partenariat avec l’Avant-Scène Conservatoire Agglomération Béziers Méditerranée.

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail