Bruches d’aquí e d’endejós ◊ projècte Païsatges sonòrs

Bruches d’aquí e d’endejós ◊ projècte Païsatges sonòrs

Bruits d’ici et d’en-dessous – projet Paysages sonores

◊ Résidence de création artistique autour des paysages sonores de la Région Occitanie ◊

 

« À l’instar de l’écopotentialité, à savoir la capacité du milieu à produire son biotope, la sonopotentialité du territoire traduit sa capacité à produire son sonotope, une identité sonore culturellement identifiée. » *

 

◊ La résidence “Bruches d’aquí e d’endejós” a pour enjeu la connaissance et la valorisation de l’environnement sonore de territoires de référence en Région Occitanie, caractéristique de milieux de pratiques ou de communautés d’expérience, en relation avec les différentes manières d’habiter, aujourd’hui, une histoire ou un patrimoine local. Cette matière sensible sera source d’une interprétation créative et mettra en perspective sous des formes libres et originales les modulations de paysages en transformations.

A cet effet, les artistes sélectionnés sauront mettre en résonances les enregistrements réalisés sur le terrain (littoral languedocien ou massifs et vallées en Région Occitanie) , avec les fonds d’archives sonores conservés au CIRDOC – Institut occitan de cultura ou tout autre fonds, document, pratique ou mode de communication spécifique aux pays d’Oc.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

◊ De par ses missions d’accompagnement de projets et de conservateur du patrimoine culturel des pays d’Oc, le CIRDOC – Institut occitan de cultura compte ainsi dans ses collections des fonds d’archives sonores emblématiques, parmi lesquels :

Lo Bramàs : travail de collectage et de recréation artistique de la mémoire chantée de l’Aude et les territoires limitrophes mené depuis 20 ans par le collectif Lo Bramàs.

Présentation ici.

Vie et Mémoire du Bas-Adour : débuté en 2013, Vita e Memòria deu Baish Ador est un programme de collecte de témoignages audiovisuels sur la vie et la mémoire du Bas-Adour, auprès de témoins occitanophones de cette région des Pyrénées-Atlantiques. Cette commande du Département des Pyrénées-Atlantiques au CIRDOC-Institut occitan de cultura, cherche à documenter, à préserver et à diffuser la connaissance des pratiques et savoirs-faire à travers les récits de vie des témoins.

Présentation ici.

Sète en chansons : entreprise de collectage du patrimoine chansonnier de Sète et du Bassin de Thau, aboutissant à des événements de médiation, à une exposition et l’édition d’un livre avec le concours de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel.

Présentation ici.

 

Appel à candidature ouvert du 23 novembre 2021 au 14 janvier 2022.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Pour lire et télécharger le dossier de candidature : Bruches d’aquí e d’endejós

Pour consulter la charte d’accueil des résidences artistiques du CIRDOC – Institut occitan de cultura : ICI

◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

* Philippe Woloszyn, Du paysage sonore aux sonotopes. Territorialisation sonore et construction
identitaire d’un quartier d’habitat social, Communications, 2012/1 (n° 90)

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail