Bellaud de la Bellaudière : colloque, exposition et projet artistique

Un projet du Pôle Patrimoine et Savoirs

#literatura #patrimòni #exposicion #recèrca #creacion #numeric

 

Louis Bellaud, Bellaud de la Bellaudière de son nom littéraire, est un poète provençal du XVIe siècle. Il est l’un poète majeur de la Renaissance des lettres occitanes.

Bien qu’ayant côtoyé la bonne société provençale (noblesse, bourgeoisie, avocats), ses mésaventures de soldat en errance l’ont mené en prison, à Moulins (dans l’actuel Allier). Une expérience carcérale dont ses textes font écho bien que Bellaud ait su parallèlement chanter la douceur de l’instant, livrant un témoignage vivant de la Provence baroque.

 

Bellaud est considéré comme le maître du sonnet en occitan : la forme et le rythme particuliers de ces petits poèmes hérités de la Renaissance italienne et, plus loin, des troubadours, firent des merveilles sous sa plume. Nourri de la littérature à la mode de son époque (Ronsard, Du Bellay, Magny etc.), Bellaud fit de la langue d’oc une langue de création moderne, au travers de trois ensembles poétiques : les Òbras e Rimas (Sonnets et autres rimes de la prison), Lo Don-Don Infernal et Los Passatemps. 

 

À l’occasion de la tenue d’un colloque universitaire au CIRDOC – Institut occitan de cultura au printemps 2020 organisé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier et le laboratoire LLACS, le CIRDOC entreprend un chantier dédié à la connaissance et la valorisation de cet auteur majeur de l’histoire littéraire occitane auprès des différents publics : numérisation de l’ensemble des éditions anciennes, publication d’un parcours virtuel dans la vie et l’œuvre de Bellaud de la Bellaudière sur Occitanica, création d’une exposition et enfin soutien à une résidence de création sur l’œuvre de l’auteur.

 

Cheffe de projet : Blandine Delhaye, responsable du département Patrimoine écrit

 

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail