Ateliers cinéma Passeurs d’images autour des films de Michel Cans avec Laurence Kirsch

Un projet du Pôle Patrimòni e Sabers et du Pôle Publics e Cooperacion

#EAC #valorizacion #archius

Dans le cadre du dispositif Passeurs d’images financé par la DRAC Occitanie,  la documentariste Laurence Kirsch (Gens de Thau, Sylvaine, Emma…), la maison de production Docs aux sels et le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) de Béziers collaborent avec le département Filmotèca du  CIRDOC – Institut occitan de cultura pour proposer des ateliers audiovisuels puisant dans les films du fonds Michel Cans conservés parmi ses collections.

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura accueille ainsi sur son site de la Mediatèca les ateliers, réunissant un groupe de 5 enfants du CADA de Béziers âgés de 5 à 11 ans, encadrés par Laurence Kirsch. Pendant deux jours durant l’été 2021, les jeunes ont visionné puis utilisé une sélection des films du fonds Cans pour créer leur propre film.

Ces films d’archives, tournés à Béziers dans les années 1950, leur ont donné à voir une autre image de la ville où ils vivent. Les enfants se sont pris au jeu de la sonorisation d’extraits muets en noir et blanc. Ils se sont aussi amusés à repérer des endroits ou bâtiments connus de la ville. L’auteur et linguiste Florian Vernet, Biterrois depuis l’enfance, est venu témoigner de cette époque auprès des jeunes.

Les ateliers se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2021 avec en vue la réalisation et la projection publique d’un film par les participants. Une nouvelle occasion pour le CIRDOC – Institut occitan de cultura de faire connaître ses trésors patrimoniaux et de favoriser l’accès de  tous à la création artistique.

 

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail