Petit Bestiaire en Occitanie

Un projet du Pôle Patrimoine et Savoirs

#literatura #patrimòni #exposicion #recèrca #creacion #numeric

En partenariat avec le CIRDOC – Institut occitan de cultura, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a imaginé un récit multimédia sur le «Bestiaire en Occitanie ». 

Le Service Patrimoine de la Région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée a souhaité créer un récit multimédia accessible sur application mobile et depuis le portail régional.  Il s’agit surtout d’une Web App, objet optimisé pour téléphone mobile.

Ce récit, scénarisé et s’appuyant sur de nombreuses ressources patrimoniales numérisées, portera sur le bestiaire d’Occitanie tel qu’il est représenté dans l’architecture, dans le patrimoine écrit, dans l’art et dans les éléments de collectage (chansons, légendes, contes). Qu’il soit fantastique, carnavalesque ou simple reflet des préoccupations des hommes, ce bestiaire est l’occasion de parcourir des siècles d’histoire de l’Occitanie à travers son patrimoine.

À partir de notre documentation et des ressources créées dans le cadre de sa compétence en matière de patrimoine régional, la Région vous invite donc à découvrir 6 animaux emblématiques de l’histoire d’Occitanie : le loup, le drac, le cheval, le taureau, l’ours et l’oiseau.

Cette application est disponible en trois langues : français, occitan et catalan.

Pour découvrir la web série en ligne c’est : Ici.

 

Cheffe de projet : Blandine Delhaye, responsable du département Patrimoine écrit

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail