Projet de signalement et de valorisation autour de Théodore Calbet

Un projet du Pôle Patrimoine et Savoirs

#salvagarda #archius #numeric #cooperacion

Le Musée Calbet de Grisolles dans le Tarn est lauréat de l’appel à projet Patrimoine écrit 2021 au titre du signalement et de la valorisation du fonds du poète, ethnographe et linguiste Théodore Calbet (1862-1949). 

Ce projet global et multi-partenarial se fonde sur une actualité en terme de recherche littéraire, artistique et ethnographique. Il permettra d’initier une politique globale de gestion et valorisation du patrimoine documentaire de Grisolles par le signalement des fonds, un projet d’édition des manuscrits inédits de Théodore Calbet, une exposition physique au musée de Grisolles et une Saison culturelle occitane qui s’étendra sur l’année 2021-20221.

Le Musée Calbet s’est en effet associé à plusieurs institutions dont la nôtre : Médiathèque intercommunale Paschal Grousset, Grisolles (82) sous convention de co-gestion, Bibliothèque du Patrimoine (MEMO Patrimoine) Pôle Mémoire, Montauban (82), Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Toulouse (31), MUCEM, Marseille (13), GARAE Ethnopôle, Carcassonne (11).

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura est donc partenaire depuis les prémices de l’élaboration du projet en apportant son expertise en ingénierie culturelle. 

Il va mener à bien les opérations de signalement, traitement et catalogage dans les outils de la BnF et assurer la mise en ligne des manuscrits numérisés sur notre portail Occitanica.

Il va également oeuvrer pour la valorisation numérique de l’exposition “La lenga de las causas” visible au musée de Grisolles jusqu’au 7 mai 2022 en la prolongeant par la mise en lumière d’autres figures littéraires qui avaient des préoccupations folkloristes telles Marcelle Drutel.

 

Cheffe de projet : Blandine Delhaye

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail