Ethno !

Le programme d’Ethnopôle du CIRDOC–Institut occitan de cultura consacré au patrimoine ethnomusicologique de la France, explore cette année le travail et la personnalité des chercheurs des XIXe et XXe siècles en domaine occitan, notamment pyrénéen.
Le Séminaire annuel en ethnomusicologie de la France, organisé avec le soutien de la Direction générale des patrimoines – DIRI, est ainsi consacré à la figure du grand folkloriste des Pyrénées et des pays d’oc Jean Poueigh, l’occasion de mieux connaître la personnalité de celui qui fut tout autant compositeur qu’un critique musical de premier plan. Cette thématique fait l’objet d’une collaboration avec le Séminaire dirigé par Sylvie Douche à Paris Sorbonne dédié à la musique des XIXe et du XXe siècles.
Un premier cycle de conférences et de performances aura lieu à Paris Sorbonne (automne 2021), suivi d’une journée d’études associant chercheurs, pédagogues et artistes à Toulouse en avril 2022 en partenariat avec le COMDT et le Département de musique traditionnelle du Conservatoire régional (CRR) de Toulouse.
Diverses contributions sont également programmées sur des thématiques connexes :

    • – communication dans le cadre du Séminaire Ecole et Folklore organisé par François Gasnault et Sylvie à l’Ethnopôle GARAE à Carcassonne (14-15 septembre)
    • – communication dans le cadre du Séminaire “Ethnologues indigènes” organisé par Sylvie Sagnes et Yan Lespoux, Ethnopôle GARAE à Carcassonne (18-19 novembre).
    • – communication sur le recueil de noëls béarnais et gascons de l’abbé Jean-Baptiste Laborde au Colloque “Chanter sur l’air de…”, Paris Sorbonne (3-4 novembre).
TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail