Coopération avec les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Un projet du Pôle Patrimoine et savoirs 

Dans le cadre de ses missions d’ethnopôle, le CIRDOC – Institut occitan de cultura effectue des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre auprès des institutions patrimoniales conservant des fonds occitans.

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura assiste les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques dans les procédures d’acquisition des fonds d’archives orales occitanes concernant son territoire, notamment par le signalement des fonds et l’accompagnement des producteurs. De plus, le CIRDOC – Institut occitan de cultura est chargé du traitement intellectuel des fonds acquis à travers la réalisation d’inventaires et instruments de recherche.

Cette coopération concerne une quinzaine de fonds sonores et audiovisuels représentant plusieurs milliers d’heures d’enregistrements. Les instruments de recherche et la documentation traitée ont vocation à être accessibles en ligne. Cheffe de projet : Marie-Alix Nicaise, Responsable du département archives orales et documentation ethnographique

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail