Documentaire : L’herbier, des pétales aux pixels / Cycle Lenga viva, lenga del viu
Date / Heure
Date(s) - 23 Setembre 2020
18:30 - 21:00
Lieu
Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers)
Catégories
Le cycle Apprendre pour la vie : lenga viva, lenga del viu, lancé à l’occasion des Journées du Patrimoine (programme et présentation à retrouver ici), se poursuit en images à la Mediatèca du CIRDOC – Institut occitan de cultura (site de Béziers), pour donner de nouveaux éclairages à l’exposition inédite qui y est installée jusqu’en octobre.
18h30 : Projection du film documentaire L’Herbier, des pétales aux pixels de Marie-Christine Fourneaux.
Documentaire de création. 52’. 2020. Une coproduction Les Films du Sud-France Télévisions. Aide à l’écriture de la Région Occitanie, avec le soutien du CNC.
À Montpellier, le vénérable herbier de l’institut botanique est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et de tous lieux. Pourquoi consacrer tant de temps et de moyens à des plantes « mortes » à l’heure où les vivantes disparaissent réellement de la nature, victimes de l’activité humaine ? De l’ombre des étagères à la lumière du scanner, des pétales aux pixels, ce film cherche la réponse.
19h45 : Conférence sur les projets de restauration et de numérisation des herbiers de Montpellier et de Béziers.
En présence de :
- Marie-Christine Fourneaux, la réalisatrice du film
- Caroline Loup, responsable de l’Herbier au Service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier, qui a mené le chantier de numérisation
- Muriel Durand, botaniste et restauratrice de l’Herbier Théveneau du Muséum d’Histoire naturelle de Béziers
- Roxelane Cicekli, chargée de collections aux Musées de Béziers
Inscription : 04 67 11 85 10 / secretariat@oc-cultura.eu
Programmation et exposition conçues en partenariat avec le Musée agathois Jules Baudou, le Muséum d’Histoire Naturelle de Béziers, la société d’Histoire naturelle de Béziers, l’Université de Montpellier, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Muséum national d’Histoire naturelle Harmas Jean-Henri Fabre et l’association La Granja.