La Mediatèca fête la musique ! Vernissage de l’exposition “Daphnis et Alcimadure” et conférence musicale de Joseph Grau, enseignant à l’Avant-Scène Conservatoire de l’Agglo Béziers Méditerranée
Date / Heure
Date(s) - 21 Juin 2021
17:30
Lieu
Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers)
Catégories
Grâce au soutien du Ministère de la Culture, le CIRDOC – Institut occitan de cultura propose en 2021 un grand projet de valorisation autour de l’opéra en occitan Daphnis et Alcimadure créé en 1754 par Jean-Joseph Cassanéa de Mononville à la cour de Louis XV.
Rendez-vous le 21 juin à 17h30 à la Mediatèca occitana pour découvrir l’exposition Daphnis et Alcimadure, avec notamment la partition originale, visible tout l’été.
À 18h00, conférence musicale de Joseph Grau (l’Avant-Scène Conservatoire de l’Agglo Béziers-Méditerranée) autour de l’organologie des instruments de musique en compagnie de Jordan Saïsset, notre responsable musique, patrimoine sonore et création actuelle. Il présentera quelques instruments associés au monde populaire occitan.
« En musique, la spécialisation appartient au passé. Notre présent doit permettre une place aux artistes curieux de pluridisciplinarité et ainsi faire émerger les nouveaux locuteurs plurilinguistes. »
Joseph Grau
Dans le cadre de son cycle autour de l’opéra de Mondonville Daphnis et Alcimadure, le CIRDOC – Institut occitan de cultura vous invite à rencontrer Joseph Grau, enseignant au Conservatoire Béziers Méditerranée, autour de l’organologie des instruments de musique. Pourquoi ces formes ? Comment évoluent-ils ? Que nous racontent leurs timbres ?
Par le biais d’une intervention participative, ouvertes aux questions et à l’échange, il s’agira de partir à la rencontre d’un véritable passionné, et de traverser le temps avec lui pour tenter de mieux comprendre les musiques d’aujourd’hui.
Intervention en présence du responsable musique, patrimoine sonore et création actuelle du CIRDOC – Institut occitan de cultura Jordan Saïsset, qui présentera quelques instruments associés au monde populaire occitan.