Total Festum Agde : Du Bartàs + Lo Bràmas
Date / Heure
Date(s) - 4 Juin 2021
18:00
Lieu
Musée Agathois Jules Baudou
Catégories
Laurent Cavalié : chant, accordéon, tar, tambour, mâchoire d’âne, grosse caisse. Clément Chauvet : chant, tambour, grosse caisse, pandeiro, caisse claire écossaise. Clément Fati A Tiu Ihopu Gleyze : chant, violon, banjo, mandoline, bendhir. Jocelyn Papon : chant, grosse caisse, cuatro.
Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire.
Leur musique donne vie au « continent Méditerranée », lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues. Le chœur puissant de cinq voix alterne avec des prises de parole intimes et colorées, au rythme de percussions mariées au timbre chaleureux du cuatro, du oud, de l’accordéon et du violon oriental.
Quand la musique se muscle, leurs percussions mêlées sont là pour rappeler nos pieds collés au sol, les influences terriennes et le métissage naturel du Languedoc.
Une musique à écouter jusqu’à la danse !
Conferéncia musicala a l’entorn del projècte d’autò-collectatge del Bramàs e de la conservacion del patrimòni cultural immaterial pel CIRDOC.
Dans le cadre de sa mission de valorisation et de conservation du patrimoine occitan, le CIRDOC – Institut occitan de cultura s’est associé à l’artiste Laurent Cavalié autour du projet Lo Bramàs, vaste opération de collecte et de réappropriation autour du patrimoine chansonnier audois.
> Musée Agathois Jules Baudou – Musèu Dagtenc
> tout public
> entrée libre
> places limitées selon les mesures sanitaires en vigueur
> réservation conseillée au 04 67 94 92 54