Total Festum Agde
Date / Heure
Date(s) - 11 Juin 2021 - 13 Juin 2021
0:00
Catégories
VENDREDI 11 JUIN
● DE 10H00 À 18H00
« L’art en cours » 7ème édition : « Arbre généalogique de la culture occitane » – « Arbre genealogic de la cultura occitana »
‘’Fòra ma ‘’ collectu, Gérard Marty et Joan-Carles Codèrc
Réalisation en direct d’un arbre généalogique dessiné de la culture occitane par Jean-Charles Couderc – dessenhaire – en partenariat avec le CIRDOC – Institut occitan de cultura (expertise scientifique et culturelle).
● 18H00
Inauguration de l’exposition « Crear, inventar, bolegar : l’art occitan sort de sa réserve » – En partenariat avec le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura
Exposition jusqu’au dimanche 19 septembre 2021.
Une exposition atemporelle et transversale conçue à partir d’œuvres d’artistes issues des collections et des fonds d’archives du CIRDOC-Institut occitan de cultura.
Des troubadours à l’art contemporain, de Mistral le visionnaire au beatnik Jànluc Sauvaigo, de l’effervescence baroque aux luttes sociales du XXe siècle, la culture occitane a toujours su se réinventer dans les avant-gardes de son époque.
Ainsi, en brouillant les frontières actuelles entre savant et populaire, tradition et création, hier et demain, se dévoile une tout autre conception de la culture : transversale, multiple, bouillonnante, toujours en prise avec les grands enjeux qui traversent son temps. Bref, une culture vivante qui, polycentrique, a toujours cherché dans les arts de nouvelles façons de dialoguer avec le monde. Et de le transformer.
Artistes exposés : Valère Bernard, Joan-Carles Codèrc, Max-Philippe Delavouët, Pierre François, Henri Martin, Moëbius, Maurice Roux, Jànluc Sauvaigo, Antoine de Troy.
● 18H30
« Carte blanche au Pôle patrimoine du CIRDOC – Institut Occitan de Cultura ». Valorisation et médiation de la culture occitane
Intervencion de Philippe Martel a l’entorn de l’istòria del fach occitan.
Agrégé d’histoire, chargé de recherches au CNRS puis de cours à l’université Montpellier III, Philippe Martel est d’abord spécialiste de l’histoire de l’espace occitan. Il s’attachera ce soir à en présenter une histoire générale, une histoire somme toute particulière, plurielle, et encore largement méconnue, qu’il déroule dans son dernier ouvrage, Histoire de l’Occitanie : de la préhistoire à nos jours, paru en 2019 aux éditions Yora.
L’intervention sera suivie d’une présentation, par le pòl patrimoni del CIRDOC – Institut occitan de cultura, de « 50 ans de borbolh occitan », la fresque INA consacrée au domaine occitan.
> Musée Agathois Jules Baudou – Musèu Dagtenc
> tout public
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée
SAMEDI 12 JUIN
● 10H00
« Rallye photos – Iniciacion a la fotografia per afortir la valorizacion del patrimòni de arquitectural de la vila »
par Claude Cruells, photographe. Départ Musée agathois – Partença de musèu dagtenc.
> Cœur de ville d’Agde – Còr de vila d’Agté
> tout public
> gratuit
> nombre de places limité à 10 personnes.
> Inscription au 04 67 94 92 54.
SAMEDI 12 JUIN
● 10H00
« Découverte et visite du patrimoine de la ville à travers les noms de rue et lieux en occitan »
En collaboration avec la Calandreta Dagtenca et la mission patrimoine de la ville d’Agde. Départ de l’Office de Tourisme – Partença de l’ofici de torisme.
> Cœur de ville d’Agde – Còr de vila d’Agté
> tout public
> gratuit
> nombre de places limité à 40 personnes.
> Inscription au 04 67 94 92 54.
SAMEDI 12 JUIN
● 17H00 MÒSTRA avec la Calandreta Dagtenca et le “Comité d’organisation de manifestations historiques d’Agde” (COMHA). Danses, musique et chant. Avec Xavier Ferré, chant et accordéon.
● 20H30 «COCANHA» – Concert Cants polifonics a dançar. Toulouse / France. Avec Caroline Dufau, Lila Fraysse : voix, mains, pieds et percussions. Sanz Grosclaude : sonorisation.
Les mots, les voix qui se perchent, bourdonnent, engagent les corps dans la danse – Los mots, las voses que se jocan, bronzinan, engatjan los còs dins la dança – Cocanha projette des voix timbrées portées par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. La langue occitane est leur terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières. Cocanha puise dans le répertoire traditionnel occitan, remet en mouvement des archives et les replace dans le fil de l’oralité – « Puput », quin nom d’aucèl estranh! Es lo nom de l’album novèl : es lo nom occitan de la « Huppe fasciée », aqueste aucèl al bèc longàs greule e un pauc corbat, amb un puput quilhat, una esquina arlequin e un envòl brusc e bombissant. Puput es tanben lo nom balhat a la benda de dentela de la cofa de las Polidas Dagtencas, lo Sarret, que se lèva e s’acaba en poncha amb cinc o sièis tudèls a que forman un plumet sul front.
● 22H00 « André Minvielle et son Ti’Bal Tribal » – Concert De la valse au cha cha en passant par le fandango. André Minvielle : vocalchimie, batterie. Juliette Minvielle : clavier, chant. Fernand ‘’Nino’’ Ferrer : basse
Les accents du bal pour faire danser la mémoire
Ti’Bal Tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà – En lengas d’aquí o d’en delà – Œcuménique et créatif, il vous tape l’enfant d’là bal, Vous joue la valse des étiquettes en “huit et demi” de Rota, Une cumbia Mingusienne de berbère les fagots, Un tcha de la tchatche de sézigue, un fandingo en trio de Janeiro. Et “gens passent” ! – Mesclam. Es gaujós, amusant, erotic – C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie – Sola o sol o en parelh – En cercle circassien, En ronde instantanée, En petits moments de liberté – Del cap als pès.
> Musée Agathois Jules Baudou – Musèu Dagtenc
> tout public
> entrée libre
DIMANCHE 13 JUIN
● 18H30
« Ciné-concert CHRONOS »
Par la Compagnie du Griffe
Images d’archives de Michel Cans. Création du groupe ASUELH Aimé Brees : chant, clarinettes. Sébastien Mazoyer : accordéon. Philippe Gareil : basse. Maxime Dupuis : violoncelle. Nicolas Chadi : batterie. Tom Gareil : vibraphone. Catherine Legrand : montage, projection vidéo.
Première partie (Durée 15 mn) : Présentation du nouveau clip vidéo du Trio vocal Aqueles « La Pichona ». Cie du Griffe, réalisation Amic Bedel. Tourné en partie au Musée agathois.
Asuelh signifie « horizon » en langue Occitane. Il s’agit d’un collectif réunissant aujourd’hui six musiciens venus de mondes et de pratiques musicales multiples – La libertat tota que se daissan al dintre d’aquesta formacion lor permet – d’explorer des univers aussi différents que la musique contemporaine, le Jazz, les musiques électroniques et d’utiliser de nombreux éléments issus des musiques traditionnelles. La poésie et le chant en langue occitane y trouvent naturellement place et enracinent profondément son discours dans un imaginaire collectif plus large. Ils proposent à chaque concert un moment unique – Es la creacion d’un Ciné-Concert que se passeja entre narracion poetica e reportatge etnografic.
Michel Cans, cinéaste et reporteur, filme dans les années 50-60 une “galerie de portrait de famille de tout l’Ouest Hérault” dixit Max Rouquette. Ce sont des films tournés dans des communes de l’Hérault dans les années 1950/60 par Michel Cans, journaliste né dans les années 1920 qui collabora avec la RTF, l’ORTF puis FR3.
> Cathédrale Saint Étienne Agde – Catedrala Sant Estève Agté
> tout public
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée