Stage de langue et culture d’òc – Daufinat Provença Tèrra d’òc les 17 et 18 juin
Date / Heure
Date(s) - 17 Juin 2022 - 18 Juin 2022
9:00 - 17:00
Lieu
École élémentaire d'application Jean de La Fontaine
Catégories
À l’invitation de l’IEO Daufinat Provença Tèrra d’òc, le CIRDOC – Institut occitan de cultura est heureux de participer aux rencontres Dins lei piadas de Gargantuà : manejar la lenga, crear e bastir ensems d’aisinas per la transmetre / Sur les pas de Gargantua : manipuler la langue, créer et bâtir ensemble des outils pour la transmettre organisées à Valence les 17 et 18 juin 2022.
Vendredi 17 juin : journée scolaire
Samedi 18 juin : journée tout public (sur inscription)
9h00 : Café, réception
9h20 : Ouverture, par le Directeur d’établissement, École d’application J. de La Fontaine.
9h30 : Présentation de la journée, par Danielle Tosello-Courbon, Présidente de Daufinat-Provença-Tèrra d’Òc (IEO Drôme) et
remerciements (soutiens, élus, officiels).
9h45 : Avec Gargantua dans la Drôme, le légendaire s’invite à l’école. Avancer dans la langue à pas de géants ?
Création inter-partenariale d’un jeu-support pédagogique à partir des grandes enquêtes d’ethnographie régionale : des démarches actionnelles démesurées. Valérie Pasturel(membre de l’IEO 26 et du Créa DV)
10H10 : Cartes linguistiques de la Drôme : enjeux didactiques et enseignement des langues régionales, quelle transmission ? Gerard Joan Barcelo, Professeur de lettres classiques et d’occitan au Collège G. Jaume à Pierrelatte.
Président du CREO Dauphiné-Vivarais.
10h35 : (sous réserve) “Le numérique au relais de l’apprentissage des langues : lancement imminent de la plateforme francoprovencal.online, appliquée au CECRL. Claude Barbier, cofondateur de l’Institut de la langue savoyarde.
11h-11h10 : Discussions: outils et objectifs didactiques évoqués.
11h10 – Pause-café musicale: Violoneuses.
11h25 : La Maleta d’Occitanica, principes et ressources: des outils mutualisés au service des projets pédagogiques. Jeanne-Marie Vazelle, Responsable productions et coopération éducatives – actions jeune public, auprès du CIRDOC – Institut occitan de cultura. (visioconferéncia, Besiers).
11h50 : Échanges avec la salle
12h15-12h45 : Apéritif arménien arrosé de musiques du Dauphiné, du Vivarais et des Cévennes avec : Violoneuses, Perrine Bourel, Mana Serrano, Paysages musicaux archaïques des Alpes du Sud et du Massif Central. Et Stéphane Méjean, Le Syndrome de l’Ardèche ; musiques et collectes du Vercors. Professeur à la Cité de la musique-Conservatoire de Valence-Romans Aggie, (cf. p. ci-contre).
13h Repas : traiteur, sur place.
14h à 14h30 : Les maitres cartiers de Romans et du Dauphiné, histoire sociale et culturelle d’un patrimoine industriel local, par Lionel Ferriere. Échanges avec la salle.
14h45 : Ateliers de pratique: la langue mise en jeu.
-Atelier 1: “Dins lei piadas de Gargantuà”. Prise en main de la maquette du jeu
– Atelier 2: “Tipografia / Typographie” Gargantuà dins Lo Poèma dóu Ròse de Frederic Mistral + Afichas (Gargantua ou autres êtres fantastiques selon les parlers locaux de la Drôme) avec Léa Ochoa (pour l’atelier Draw-Draw, Une maison de caractères).
– Atelier 3 : “Gravadura au lasanhograf” (lasagnographe).
Illustrer les récits légendaires en gravant les dessins).
– Atelier 4: “Registrador” (enregistrer les récits de Gargantua relevés par Charles Joisten dans chaque variante linguistique du lieu de collecte).
– Atelier 5 : Stands de travaux d’élèves et professeurs de langues régionales sur le légendaire, le merveilleux.
– Atelier 6: Découverte et commentaire des deux expositions : Un còp èra los amics de Joan de l’ors (CIRDOC – Institut occitan de cultura), Toponymie occitane en Rhône-Alpes. (IEO Ròse-Aups)
16h30-17h : Réalisations, découvertes, bilan de ces journées
Télécharger le programme complet et le bulletin d’inscription