Projection “68 raisons de penser aujourd’hui” (dans le cadre du Mois du Film Documentaire)
Date / Heure
Date(s) - 14 Novembre 2018
Toute la journée
Lieu
Lo CIRDÒC
Catégories
Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, le CIRDOC présente “68 raisons de penser aujourd’hui”, un film de Valérie Cibot (1001 Productions / Vià Occitanie, 2018).
En 2018, Mai 68 a 50 ans. Que reste-t-il de ce mouvement collectif ? Loin de la capitale parisienne, à Montpellier, berceau idéologique oublié… Le film est une proposition d’immersion dans l’âge de la rébellion, dans le milieu lycéen d’aujourd’hui. Se sentent-ils héritiers de mai 68 ? Qu’en est-il à présent de cet esprit contestataire ? De cette liberté de penser ? Que remettent-ils en question dans le monde actuel ? Cinq élèves aux personnalités étonnantes s’emparent de ces questions et mènent l’enquête. Ils revisitent l’histoire, rencontrent des témoins, les questionnent et les filment. Leur engagement pour ce film marquera peut-être leurs premiers pas dans une forme d’engagement citoyen, entre disputes et fou rire, caméra au poing et réflexion en tête.
Le 14 novembre, à l’occasion d’une projection spéciale, Valérie Cibot sera au CIRDOC avec Adèle, l’une des protagonistes du film, et Michel Coqblin, le producteur du film. Ils partageront leur expérience de tournage, et leur aventure sur les traces de ce “Mai 68 montpelliérain”.