Mois du Film Documentaire
Date / Heure
Date(s) - 1 Novembre 2018 - 30 Novembre 2018
Toute la journée
Catégories
De Béziers à Frontignan en passant par Sète, cette année le « Mois du Doc’» met l’Occitanie à l’honneur avec le CIRDOC.
Au CIRDOC :
Occitània 1968
En 2018, Mai 68 a 50 ans. Que reste-t-il de ce mouvement collectif ? À Montpellier, la réalisatrice Valérie Cibot a embarqué cinq lycéennes pour réfléchir à « 68 raisons de penser aujourd’hui ». Véritable immersion dans l’âge de la rébellion, ce film interroge sur ce qui est resté de l’esprit contestataire et de la liberté de penser qui ont marqué l’époque, ici, en Occitanie.
Le 14 novembre à 18h30, Valérie Cibot sera au CIRDOC pour une projection spéciale, en présence d’Adèle (l’une des protagonistes du film) et de Michel Coqblin, le producteur du film.
Cine-club Òc : L’Ostau Comengés fait son cinéma
Le Cine-Club Òc continue sur sa lancée ! Pour ce nouveau rendez-vous, l’association Tu Tanben et le CIRDOC mettent à l’honneur le cinéma ethnographique de l’Ostau Comengés.
Le 28 novembre à 18h30, deux films seront présentés en présence de Mathieu Fauré, qui a participé à leur production/réalisation au sein de l’Ostau : « Era Hèsta deth pòrc » et « Les violoneux traditionnels entre Comminges et Couserans ».
Une belle entrée en matière pour découvrir le riche patrimoine festif et culinaire de cette région.
Dans les médiathèques de Sète et Frontignan :
Soi d’aquí, ma langue, ma mémoire
De Lenga d’amor (P. Lavaud) à Ce qui nous lie (H. Morsly) et d’Une histoire occitane (J.-P. Vedel) aux films de Michel Cans, la sélection proposée par les médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée explore les questions de la transmission de la langue, en lien avec les thèmes de la mémoire et de l’oralité.
Du 9 au 30 novembre, la programmation est riche et les rencontres seront nombreuses !