Lycée de l’Arc : Restitution des ateliers menés avec Rodin Kaufmann autour de l’installation Claus sens Clau
Date / Heure
Date(s) - 1 Février 2019
17:00 - 19:00
Catégories
Le CIRDOC-Institut occitan de cultura a mené avec le Lycée de l’Arc et en partenariat avec l’association Ben Lèu une résidence-atelier d’éducation artistique et culturelle autour de l’installation de Rodin Kaufmann Claus sens clau, visible à partir du 8 janvier et jusqu’au 1er février 2019 au Lycée de l’Arc à Orange.
Les lycéens (classes d’occitan de Matthieu Poitavin, cours de philosophie pour les terminales) ont ainsi pu s’initier à la création artistique contemporaine par l’exposition de l’œuvre, sa médiation et le travail avec un artiste en résidence et, plus largement, la découverte de la langue et de la culture régionales dans une perspective de promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel entre les civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Durant son exposition dans le Lycée de l’Arc, d’autres enseignants et établissements ont pu faire découvrir l’œuvre à leurs classes et aller à la rencontre de l’artiste.
Les lycéens et l’artiste vous donnent rendez-vous le 01/02/2019 à 17:00 au Lycée de l’Arc pour la restitution publique de leur travail.
À propos de Claus sens Claus
Dans le cadre du spectacle musical אור/AUR/OR de Naïma Chemoul, le CIRDOC a commandé à l’artiste Rodín Kaufmann la création d’une œuvre. De cette demande est née une expérience immersive et multidisciplinaire au cœur de la parole de femmes vivant autour de la Méditerranée.
Dans cet enclos sensoriel, point de clôture. Le sonore rejoint le visuel et l’installation se déroule au fil des savoir-faire. L’artiste devient ainsi artisan, ou est-ce l’inverse ? Treize piquets équidistants portent aux yeux du marcheur circulaire une galerie de visages anonymes, portraits trouvés de femmes perdues dans le temps. Leur regard nous livre encore quelques paroles, en occitan, en hébreu. Dans ce tourbillon tranquille, le poète recrée son enclave imaginaire, cette Haute-Provence charnière entre Alpes et Méditerranée, couloir de vents contraires.