L’Été Occitan de la Ville d’Agde
Date / Heure
Date(s) - 21 Juillet 2021 - 20 Août 2021
0:00
Lieu
Musée Agathois Jules Baudou
Catégories
PROGRAMMATION DE L’ÉTÉ OCCITAN 2021
Du vendredi 18 juin au vendredi 20 août
Musée agathois / Médiathèque Agathoise« Belhs m’es l’estius el temps floritz quan l’auzelh chanton sotz la flor »
Jaufre Rudel
MERCREDI 21 JUILLET – 17H30
Avant concert de l’Eté occitanPrésentation du groupe « Choc Gazl »
> Médiathèque Agathoise
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée19H00
Concert « CHOC GAZL » (Choc songs / Toulouse)
Projet de Lila Fraysse (Cocanha) au chant et à la batterie et Nicolas Lafourest (Cannibales & Vahinés, Coddiwomple…) à la guitare, le son cristallin du duo CHOC GAZL (prononcez Choc Gazel) se dirige vers une même beauté crue. Poignante de simplicité la musique se déploie entre ballades à l’aura crépusculaire et lumineuse et rythmes enivrants. Une nostalgie, douce, n’est jamais loin. Elle infiltre chaque mélodie et inspire jusqu’aux intentions d’une voix et d’une guitare dont la sobriété amplifie la décharge émotionnelle et la puissance des morceaux. Complété par une batterie aux motifs minimalistes et implacables, la cohésion de l’ensemble se rejoint dans un même et éclatant écho.Musée Agathois Jules Baudou – Musèu Dagtenc
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée
JEUDI 5 AOÛT ● 17H00
Les rencontres d’auteurs de l’Eté Occitan
Michel Piquemal « Les mots des Occitans »
« Ceux qui arrivent dans notre Midi s’étonnent souvent de la façon dont nous assaisonnons la langue française. Les mamètes barjaquent, les papètes roumèguent ou répapient, et les pictchous font leurs canaillous. La confiture pègue et fait des bougnes. On y fainéantège doucemanet au soleil en se racontant des craques. On y mange la chichoumée ou le ragougnas… Boudiou ! De quoi distimbourler tous ces estrangiers qui n’y comprennent parfois que dalle… Tous ces mots si colorés sont en fait les traces de la vieille langue occitane qui a le génie du concret et de l’imagé. Toujours vivante dans notre parler méridional du XXe siècle, elle est un trésor qu’il nous appartient de partager et transmettre… »
> Médiathèque Agathoise
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée
MERCREDI 11 AOÛT – 17H30
Avant concert de l’Eté occitan
Présentation de la chanteuse et musicienne Juliette Minvielle
> Médiathèque Agathoise
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée19H00
Concert « Juliette Minvielle solo »
Juliette Minvielle est une musicienne visiteuse des langues. Elle entonne des airs italiens, des traditionnels occitans ou des collectes arabes. Du chant polyphonique béarnais aux rythmes brésiliens en passant par la cadence gasconne, elle passe du piano à la voix, du tambourin à la guimbarde, et invite la danse à venir faire un tour.
> Musée Agathois Jules Baudou – Musèu Dagtenc
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée
MERCREDI 18 AOÛT – 17H30
Avant concert de l’Eté occitan
Présentation du chanteur et musicien Manu Théron.
Au travers de ses activités musicales ou de ses enseignements, Manu Théron est un entremetteur qui invente des retrouvailles entre une culture libérée des pressions communautaires ou politiques et ses héritiers, d’où qu’ils viennent. Au final, il participe à la prise de conscience des apports et des richesses insoupçonnées de cette culture d’Oc.
Médiathèque Agathoise
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée
19H00
Concert « Le tombeau suspendu »
Manu Théron solo – du Raggamuffin à la Classica Napoletana
Dans ce solo voix et tambours sur cadre, Manu Théron s’accompagne d’un bendir ou d’un pandeiro pour retracer avec joie et volubilité les parcours de ces chants, ne s’interdisant aucune citation, du Raggamuffin à la Classica Napoletana, du chant Sépharade aux musiques occitanes. Ainsi on retrouve avec lui une géographie musicale de la dérive, on en brave les tempêtes, on en exalte les accalmies heureuses, on en savoure les havres et les refuges. Déployés et vivants, l’interprétation, le chant et les commentaires de Manu Théron célèbrent avec verve une méditerranée décloisonnée, et délivrent à l’auditeur la passion et la ferveur que ces mélodies ont porté jusqu’à nos rivages. Le tombeau suspendu est donc ici cet hommage rendu au trésor anonyme des musiques populaires de méditerranée, qui laissèrent autant de chants et de mélodies comme autant d’espérances à l’attention de ceux qui en sont dépourvus, comme autant de possibilités de se rassasier ou de s’abreuver, grâce aux espoirs et aux chants de ceux qui les ont précédés.
> Musée Agathois Jules Baudou – Musèu Dagtenc
> Entrée libre
> places limitées, réservation conseillée
VENDREDI 20 AOÛT • 17H00
Les rencontres d’auteurs de l’Eté Occitan
« Dans les vignes » et « Une place sur terre »
> par Catherine Bernard
Discussion et découverte de son travail d’auteure-vigneronne.
Comment change-t-on de vie ? Quels événements font rupture dans une existence ? A travers ses deux récits « Dans les vignes » et « Une place sur terre », Catherine Bernard explore les chemins de traverse qui l’on menée du journalisme aux métiers du vin et fait un portrait sans concession de la viticulture d’aujourd’hui.
Médiathèque Agathoise
entrée libre
> places limitées, réservation conseillée