« Les Réveillées – retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984) » le 8 novembre à Arudy.
Date / Heure
Date(s) - 8 Novembre 2022
0:00
Catégories
Durant les décennies qui furent autant celles de la “fin des paysans” que celles des “trente glorieuses”, Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), deux chercheuses CNRS membres du Centre d’ethnologie française, le laboratoire incorporé au musée des arts et traditions populaires, ont sillonné la France rurale et les outremers pour enquêter sur les pratiques musicales, qui étaient majoritairement le fait de non-professionnels, et leur insertion dans la vie quotidienne des communautés villageoises.
Le CIRDOC-Institut occitan de Cultura, associé dans la démarche d’enrichissement des métadonnées descriptives des archives sonores et textuelles et coproducteur de l’exposition « Trucs », est partenaire de cette étapes du séminaire itinérant.
Mardi 8 novembre après-midi – Musée d’Ossau (Arudy)
Cette séance, ouverte aux publics, à pour titre : Les recherches organologiques des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (2e approche) : sonnailles et conditionnement sonore des animaux. Siffleurs et langage sifflé en Vallée d’Ossau – Patrimoine sonore et transmission de l’occitan.
La séance comprendra également une visite commentée de l’exposition « Trucs » et la présentation d’une création musicale de la Companhia Hart Brut. Retrouvez la totalité du programme et les informations pratiques en ligne.
Plus de renseignement sur le séminaire itinérant sur :
https://www.ehess.fr/fr/global-ehess/s%C3%A9minaire-itin%C3%A9rant-r%C3%A9veill%C3%A9es