(reporté en 2022) L’enseignement des musiques de tradition populaire en région Occitanie
Date / Heure
Date(s) - 15 Mai 2021
10:00 - 17:00
Catégories
(reporté en 2022) Journée de réflexion et d’échange organisée dans le cadre du festival Mai que Mai.
Enjeux et perspectives.
Le CIRDOC-Institut occitan de cultura, la Fédération des hautbois populaires occitans et catalans (Hautbois & Cie) et l’association Tifa Tafa Tafanari vous proposent une journée de réflexion et de partage d’expériences autour de l’enseignement des musiques de tradition populaire en région Occitanie.
A partir de l’exemple de l’enseignement des hautbois populaires, le milieu associatif et les acteurs institutionnels réfléchiront ensemble aux perspectives à donner à l’enseignement des musiques traditionnelles occitanes et catalanes au sens large, afin, notamment, de continuer à transmettre le patrimoine culturel immatériel régional tout en restant en prise avec les grands enjeux qui traversent la société dans laquelle il évolue.
(reporté en 2022) PROGRAMA DE LA JORNADA
9h ▲ Accueil du public – ouverture de la journée.
9h30 ▲ Intervention de Vincent Vidalou. Le département musique traditionnelle du conservatoire de Perpignan.
10h30 ▲ Intervention de Gwenaëlle Sarrat et Alain Charrié. Etat des lieux de l’enseignement des hautbois populaires occitans et catalans.
Comment favoriser son développement ? Pistes d’actions proposées par la fédération Hautbois & Cie.
11h15 ▲ Échanges et interventions avec les directions des Conservatoires conviés, les Écoles de musique et les élus.
12h30▲ Apéritif.
13h00 ▲ Pause repas.
14h30 ▲ Intervention de Michel Lebreton. Enseigner les musiques et danses traditionnelles : quelles pratiques pour quels projets ?
« Bricolages sonores et formation du musicien : nous commencerons en contant, chantant, rythmant… puis je développerai le sujet de mon intervention. »
16h30 – 17h30 ▲ Échanges avec l’auditoire et conclusion de la journée.
▲ Vincent Vidalou : Musicien enseignant, coordonnateur du département de musique traditionnelle du CRR Perpignan méditerranée Métropole.
▲ Gwenaëlle Sarrat : Membre de la direction collégiale de Hautbois & Cie, elle exerce la fonction de coordinatrice des actions de cette toute jeune fédération. Elle pratique en amateur plusieurs hautbois populaires régionaux.
▲ Alain Charrié : Musicien enseignant, coordonateur du département de musique traditionnelle du CRI Sète Agglopôle Méditerranée
▲ Michel Lebreton : Musicien enseignant, il développe une pédagogie de groupe et de projet où l’oralité (ou plutôt la sensoricité – mobilisation du corps à travers les sens) est le support de la formation de musiciens.
Voir http://pedagogie-des-musiques-traditionnelles.fr/ et http://leschantsdecornemuse.fr/enseignement.html
Le 15/05/2021 à Colombières-sur-Orb (34) dans le cadre du festival Mai que Mai
De 9h à 17h30.