Le CIRDOC partenaire du 6e colloque international de Mende
Date / Heure
Date(s) - 24 Octobre 2018 - 27 Octobre 2018
8:00 - 22:45
Lieu
Espace Événement Georges Frêche de Mende
Catégories
À l’occasion des 20 ans du premier cursus bilingue de l’académie de Montpellier, l’Association pour le Développement de l’Occitan – Lozère (A.D.Oc.- 48) organise du 24 au 27 octobre 2018 à Mende son 6e colloque international sur le thème « Langues régionales et sociétés multiculturelles – Pratiques plurielles ».
À travers la problématique du colloque, ce sont les langues et les cultures présentes sur les territoires qui seront au centre des échanges. Comment les enseignements bi-plurilingues, l’éducation à la pluralité, peuvent-ils trouver de nouveaux relais dans la société ? Quelles actions les responsables politiques, économiques, culturels… peuvent-ils développer ? Quels sont les intérêts pour la société et pour le citoyen de prendre en compte la diversité dans la vie quotidienne ?
Source : Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue (ADEB)
Le mot de l’A.D.Oc.-48 : Voici déjà l’heure du 6ème colloque quinquénal de Mende qui aura lieu les 24, 25, 26 et 27 octobre 2018.
« Langues régionales et sociétés multiculturelles – Pratiques plurielles »Les membres de l’Association pour le Développement de l’Occitan- Lozère se réjouissent de permettre aux pédagogues, chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à toutes les personnes qui œuvrent pour diffuser les langues et les cultures sur nos territoires de se rencontrer. C’est autour de conférences, d’ateliers , de tables rondes que leurs recherches, travaux et réflexions seront présentés.
Le bi-plurilinguisme, la multiculturalité sont forces et enjeux pour nos sociétés contemporaines.
Cette diversité est alors un pari, pour l’École.
Mais quelles pratiques didactiques doit mettre en place l’enseignant (e) afin que réussite, épanouissement , construction de son/ses identité(s) soient possibles pour tous les élèves ?
Aussi , à travers la problématique du colloque « Langues Régionales et Sociétés Multiculturelles – Pratiques plurielles » , ce sont les langues et les cultures présentes sur les territoires qui seront au centre des échanges.
Comment les enseignements bi-plurilingues, l’ éducation à la pluralité, pourraient trouver de nouveaux relais dans la société ? Quelles actions , les responsables politiques, écomomiques, culturels… pourraient développer ? Quels sont les intérêts pour la société et pour le citoyen de prendre en compte la diversité dans la vie quotidienne ?
Octobre 2018 est une date importante pour l’association qui est très heureuse de fêter les 20 ans du premier cursus bilingue de l’académie de Montpelhièr, à Mende.Co-présidences de l’A.D.Oc.- 48 : mesdames Brigitte Vignal, Geneviève Paulet, Joëlle Rossignol, et messieurs Christian Folcher, David Chambon
Inscriptions sur le site de l’ADOC48 ici