Journées européennes du patrimoine – « Jeunesse et patrimoine »
Date / Heure
Date(s) - 15 Septembre 2017 - 17 Septembre 2017
Toute la journée
Lieu
Lo CIRDÒC
Catégories
Pour cette 34e édition placée sous le thème « Jeunesse et patrimoine », le CIRDÒC vous convie à une découverte du patrimoine culturel immatériel de l’espace eurorégional.
Programme détaillé :
Vendredi à 19h00
Culture à toutes les sauces – Conférence gesticulée d’Anaïs Vaillant. Découvrir le spectacle avec la Fabrica.
Ethnologue, Anaïs Vaillant tente d’élucider la notion de culture à travers son héritage familial, son parcours de thésarde, ses terrains d’enquête, ses contrats professionnels… L’ethnologue, dont l’analyse de la culture est censée être sa spécialité scientifique, partage son sentiment ambivalent vis-à-vis d’une notion bien trop floue et d’une discipline qu’elle considère à la fois comme un produit de nombreuses dominations et comme un outil efficace contre ces dernières. Elle questionne les regards français contemporains portés sur les cultures populaires et traditionnelles. Cette conférence traite donc de la notion de culture, de capitalisme culturel, de cultures régionales, de la quête d’authenticité culturelle des classes moyennes et de l’exotisme post-colonial. La conférencière parle aussi de son difficile parcours dans l’université et dans la précarité, elle danse, chante, s’énerve et s’amuse en complicité avec le public.
Samedi de 14h à 18h00
- Perdes pas ta lenga ! – Cérémonie de remise des diplômes d’occitan Escapolaire (en partenariat avec Aprene).
- Animations musicales et théâtrales pour petits et grands
- Exposition : présentation des projets innovants de transmission des langues et du patrimoine à l’échelle de l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée.