Journées d’études Internationales «Aux sources du Catharisme»
Date / Heure
Date(s) - 25 Octobre 2018 - 27 Octobre 2018
Toute la journée
Lieu
Château comtal de Carcassonne
Catégories
La question « cathare » est un phénomène historiographique qui ne cesse de surprendre : il n’y a sans doute pas d’autres exemples d’une dissidence religieuse médiévale faisant l’objet de tant de popularité, de débats et de polémiques dans l’actualité contemporaine.
Dès le XIXe siècle la question « albigeoise » puis « cathare » participa aux grandes querelles politiques du temps, utilisée par les partis catholiques et anticléricaux, particulièrement au moment de la loi de Séparation des Églises et de l’État, mais aussi entre centralistes et fédéralistes, ces-derniers engagés pour une autre lecture de la construction nationale.
Le mouvement de Renaissance d’oc contribua en particulier à en faire un grand mythe au service de ses revendications et de l’affirmation d’un fait de civilisation « occitan » où tolérance religieuse et éclat culturel des troubadours se trouvent liés dans la peinture d’un âge d’or de la civilisation occitane aux XIIe et XIIIe siècle.
À partir des années 1980, la popularité de la question cathare, portée par les succès de librairie de L’Épopée cathare de Michel Roquebert ou encore de Montaillou, village occitan d’Emmanuel Le Roy Ladurie, va en faire un élément-fort de marketing touristique autour des grands lieux de mémoire de l’hérésie et de la Croisade contre les Albigeois.
Pourtant les « cathares » en Languedoc – le terme n’est plus utilisée par les spécialistes aujourd’hui qui lui préfèrent « dissidence des Bons Hommes » – continuent de faire débat. En décembre 2016, le magazine L’Histoire relançait le débat avec une interview de l’historien Robert Moore posant à nouveau la question : « Les cathares ont-ils existés ? » entraînant émissions radios, débats, conférences et expositions.
La polémique ne laisse de surprendre les spécialistes, tant la question de l’hérésie en Languedoc a fait l’objet depuis plusieurs décennies d’importants travaux d’édition critique de sources autour de Jean Duvernoy, Emmanuel Le Roy Ladurie, puis du Centre d’études cathares des années 1990 autour des historiennes Anne Brenon et Pilar Jiménez et de la revue Heresis.
Désormais regroupés autour du CIRCAED (Collectif International de Recherches sur la Catharisme et les Dissidences), les chercheuses et chercheurs universitaires européens qui travaillent sur l’édition et l’analyse des sources proposent trois journées d’étude pour faire le point sur les connaissances et la documentation.
« Les Journées d’études que nous proposons ici ont pour simple but de mettre les choses à plat. Nous sommes conscients qu’il est temps maintenant, sur un thème historique aussi controversé que le “catharisme”, de revenir aux fondamentaux, en honnête confrontation de travaux. L’Histoire s’écrit sur l’étude critique des sources. Aux sources, il faut revenir, à commencer par les sources originales… »
Journées d’études internationales organisées par le CIRCAED à Carcassonne et Mazamet du 25 au 27 octobre 2018, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux (château de Carcassonne), le Musée du Catharisme de Mazamet, l’Université Radboud de Nimègue et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le CIRDOC.
Inscriptions : http://www.remparts-carcassonne.fr/Actualites/Colloque-Aux-Sources-du-catharisme
Le CIRDOC est partenaire de ces journées dans le cadre du programme Occitanica-Campus. Grâce à la contribution du CIRCAED, les actes vidéos des journées d’études seront en accès libre au sein du portail Occitanica (www.occitanica.eu)