“Je ne vois plus la laine brûler” – Sortie de résidence autour du court-métrage
Date / Heure
Date(s) - 3 Mars 2023
18:30 - 20:00
Lieu
Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers)
Catégories
PRÉSENTATION
“Un matin, Marie Garmath, bergère d’un petit village des Cévennes, se réveille avec la gueule de bois dans une chambre d’hôtel à Dubaï. Entourée par ses brebis, elle nous raconte comment son troupeau est arrivé là.
C’est l’histoire d’une bergère qui chaque année jette des tonneaux de laine et dont le futur devient toujours plus incertain ; l’histoire d’une bergère qui cependant, continue de croire en son métier et se demande parfois si elle habite encore le même monde que les autres.
C’est l’histoire d’une mécène d’art contemporain un peu perdue entre le développement de son entreprise et sa vie solitaire, qui retourne au village de son père pour redonner un sens à sa vie.
C’est l’histoire d’un petit village des Cévennes, tiraillé entre sa vie rurale et un avenir international.
C’est l’histoire de deux femmes, qu’a priori tout oppose, qui trouvent un langage commun pour habiter la même terre.
C’est enfin l’histoire d’une mécène qui achète des tonneaux de laine locale pour en faire des habits de haute couture et c’est l’histoire d’une bergère qui vend des tonneaux de laine pour sauvegarder la beauté et le mystère de son monde.”
La Mediatèca occitana vous propose de découvrir ce nouveau projet de court-métrage et les jeunes plumes investies dans sa réalisation : Estela Blénet et Francesco Canova. Nés dans les années 1990, photographes tous les deux et jeunes cinéastes, ceux-ci s’intéressent aux héritages culturels et sociaux et à la transmission orale.
Ils vous dévoileront les premières lignes de leur travail entre documentaire et fiction, interrogeant et confrontant deux mondes qu’a priori, tout sépare, pour mieux comprendre comment ils pourraient se pénétrer et engendrer des processus vertueux, notamment celui de sauvegarde d’un territoire et de ses particularités.
Ce projet de création audiovisuelle est né sur les plateaux des Cévennes, de la rencontre d’Estela Blénet et Francesco Canova avec les acteurs d’un monde pastoral entre crises et espoirs de renouveau. Puisant leur inspiration dans la littérature internationale (Steinbeck, Faulkner, Cesare Pavese…) et le cinéma (Terence Malick, Raymond Depardon, Pietro Marcello), les deux artistes aborderont avec humour les contradictions de ces deux univers aux vies parallèles.
Lectures, échanges, et courtes projections des précédents travaux des deux auteurs, constitueront la trame de cette riche soirée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le vendredi 03/03 à 18h30. Mediatèca occitana – 1 bis Bvd Du Guesclin, 34500 Béziers.
Infos et réservation (conseillée) : secretariat@oc-cultura.eu / 04 67 11 85 10