Exposition – Hommage à Jòrgi Gròs
Date / Heure
Date(s) - 1 Mars 2018 - 31 Mars 2018
Toute la journée
Lieu
Lo CIRDÒC
Catégories
Jòrgi Gròs (1922-2018) : pédagogue, écrivain, conteur vient de nous quitter.
Enfant de la génération du Front populaire, fils d’une famille d’ouvriers nîmois, Jòrgi Gròs n’aura jamais cessé d’être un passeur de culture, de langue et peut-être surtout un infatigable ouvrier de l’épanouissement de la jeunesse à qui, comme instituteur ou conteur, il n’aura eu de cesse de donner les clefs d’une compréhension libre et autonome du monde.
Ami de Célestin Freinet (1896-1966), Jòrgi Gròs aura été un des pionniers de cette « École moderne » attachée à tout faire pour susciter l’intérêt des enfants, leur faciliter l’accès et la maîtrise des informations et leur permettre d’acquérir chaque jour un peu plus d’autonomie. Enseignant dans les Cévennes puis à Nîmes, il s’engage au moment de la décolonisation pour la coopération scolaire au Gabon, puis au Tchad et au Cameroun pour la formation des instituteurs aux côtés d’autres enseignants gardois, dont son ami Aimat Serre, enseignant et écrivain occitan.
À l’âge de la retraite, Jòrgi Gròs se consacre au conte et à l’écriture. Admirateur de Proust et de Joyce, Jòrgi Gròs tisse une lecture universelle du monde à partir de l’ordinaire, de la vie quotidienne. À partir des années 1980, des centaines d’enfants des écoles gardoises puis tout un large public découvrent un extraordinaire fabricant d’imaginaires qui, ne reniant jamais le pédagogue, cherche par ses contes à instruire à la lecture universelle du monde présent. Jòrgi Gròs est l’auteur d’une vingtaine de livres et recueils de contes.
Si un colloque et déjà plusieurs études ont été consacrés à l’oeuvre de Jòrgi Gròs, l’importance de son action, de sa pensée et son œuvre constituent un héritage désormais collectif que nous devons nous employer à faire connaître et à faire vivre pour les générations actuelles et futures.
En son hommage l’exposition « Jòrgi Gròs : lo dich e l’escrich » est visible durant tout le mois de mars à la Mediatèca occitana du CIRDOC.
Elle est également disponible au prêt pour les bibliothèques, centres culturels et établissements scolaires.
En savoir + : ici