Musica viva ! L’enseignement et la transmission des hautbois et des musiques de la tradition populaire en région Occitanie
Date / Heure
Date(s) - 22 Octobre 2022 - 23 Octobre 2022
8:00 - 23:00
Lieu
Conservatoire Manitas de Plata
Catégories
Musica viva !
L’ensenhament e la transmission dels autbòis e de las musicas de la tradicion populara en region Occitanie
L’enseignement et la transmission des hautbois et des musiques de la tradition populaire en région Occitanie
Rencontres et balèti.
Enjeux pédagogiques, culturels, territoriaux
A partir d’un état des lieux de l’enseignement des hautbois populaires en Région Occitanie, la Fédération Hautbois & Cie a tenu à convier à la fois des acteurs régionaux de ces instruments traditionnels et plus largement des spécialistes d’autres aires culturelles et d’autres univers musicaux.
Les intervenants partageront leurs expériences et leurs réflexions afin d’éclairer les choix des institutions et de leurs tutelles pour l’avenir des musiques traditionnelles et des instruments qui les portent dans le monde d’aujourd’hui.
● Alain Charrié
Transmettre la voix de l’autbòi en conservatoire sur Sète et le Bassin de Thau.
(télécharger la présentation de l’intervention d’Alain Charrié)
Professeur de hautbois du languedocien et coordonateur du département de musique traditionnelle du CRI Sète Agglopôle Méditerranée Manitas de Plata. Hautboïste aux joutes languedociennes et membre de plusieurs groupes musicaux.
● Michel Lebreton
Une modernité culturelle et pédagogique.
(télécharger la présentation de l’intervention de Michel Lebreton)
Musicien enseignant, il développe une pédagogie de groupe et de projet où l’oralité – ou plutôt la sensoricité (mobilisation du corps à travers les sens) – est le support de la formation de musiciens. Il enseigne les musiques traditionnelles du Berry et la musette 16 pouces. Voir www.pedagogie-des-musiques-traditionnelles.fr et www.leschantsdecornemuse.fr
● Stéphane Hardy
La Vie rêvée des Anches. L’anche raconte l’Homme, l’anche raconte le monde.
(télécharger la présentation de l’intervention de Stéphane Hardy)
Globe-trotteur de l’anche double, il a enseigné pendant plus d’une vingtaine d’année, la bombarde et les pratiques collectives, en Bretagne et à l’étranger et a été également directeur d’un projet pédagogique alternatif basé sur l’oralité. Aujourd’hui musicien, il continue à partager régulièrement sa musique bretonne décomplexée et curieuse et son travail sur l’oralité dans le cadre de projets pédagogiques ponctuels, de masterclasses, de formations de professionnels, etc. www.stephane-hardy.fr
● Guillaume Hamet
Jouer et enseigner : illustration du parcours d’un hautboïste moderne dans les méandres institutionnels et culturels.
(télécharger la présentation de l’intervention de Guillaume Hamet)
Musicien enseignant le hautbois classique à l’ENMDAD de Villeurbanne. Au gré de ses expérimentations pédagogiques et artistiques il découvre et s’intéresse à de nombreuses pratiques (musiques amplifiées, improvisées, traditionnelles). En parallèle de ses activités avec la Bande de Hautbois la plus folle de la Galaxie (les Binioufous) et d’un duo de hautbois électro (TooBoo), il pratique le hautbois languedocien dans le cadre d’une formation de musique de rue : le Bus Rouge.
● Vincent Vidalou
La vie d’un département de musique et danse traditionnelle, entre éducation, formation, accompagnement, loisir et partage…
(télécharger la présentation de l’intervention de Vincent Vidalou)
Professeur de hautbois catalans et coordonnateur du département de musiques traditionnelles au Conservatoire de musique, danse et art dramatique Montserrat Caballe de Perpignan, musicien, chanteur. Membre du groupe de musique Jutglars.
Programa / Programme :
Rencontres et balèti
DISSABTE / SAMEDI 22
9h – Café
9h30 – Présentation des rencontres – Parole aux institutions et élu(e)s – “Micro ouvert” sous forme d’une table ronde conviviale
12h30 – Apéritif dinatoire.
14h – Intervention d’Alain Charrié
14h30 – État des lieux autour de l’enseignement des hautbois populaires occitans et catalans
15h/17h – Intervention de Michel Lebreton
17h15/19h15 – AG Hautbois & Cie
21h30 – Balèti totémique des hautbois populaires au Parc Simone Veil de Sète (7 rue Député Salis) en partenariat avec l’association Bona Jornada dans le cadre des Festenal dels animals totemics occitans.
DIMENGE / DIMANCHE 23
9h – Intervention de Stéphane Hardy
10h – Intervention de Guillaume Hamet
11h – Intervention de Vincent Vidalou
12h – Pause repas
14h30 – Etat des lieux descriptif, qualitatif et analytique/ Bilan-perspectives d’action
16h – Clôture
_________________________________________________________________________________________________
Dintrada liura / Entrée libre
Conservatoire Manitas de Plata
Quai des Moulins, 34200 Sète
–
Rens. CIRDOC – Institut occitan de cultura
04 67 11 85 10 / j.saisset@oc-cultura.eu
Rencontres organisats en associacion amb la Fédération des hautbois populaires occitans et catalans, lo Conservatoire Manitas de Plata e Sète Agglopôle Méditerranée.