CiberCafè #2 : Contes avec Yves Durand et Isabelle Loubère
Date / Heure
Date(s) - 6 Mai 2020
16:00 - 17:00
Catégories
Dimècres 6 de mai
16h : Goûter contes en direct et en ligne, interactif et bilingue
Avec Yves Durand et Isabelle Loubère
Consulter l’adresse de la salle de spectacle virtuelle
Tutoriel pour utiliser la plateforme Zoom
(+ Diffusion simultanée en direct sur notre page Facebook)
Chacune des deux séances associe deux conteurs de deux territoires occitans différents pour une performance jonglant entre occitan et français. Quand l’un s’arrête, il laisse sur le chemin un mot, repris par le conteur suivant pour nous mener sur son propre chemin avant de passer le relai à son tour.
Le dernier relayeur est une personne du public connecté qui veut bien raconter un conte lui-aussi, une histoire, une blague ou tout simplement poser une question à un des intervenants.
La totalité du format sera enregistrée et diffusée sur les réseaux sociaux le lendemain du Goûter-Conte.
CiberCafè de las culturas : Cabaret digital et sensible
Consulter / télécharger la présentation détaillée du projet
Une programmation en ligne et participative proposée du 4 au 8 mai par le CIRDOC – Institut occitan de Cultura, la Compagnie Hart Brut, l’Associacion de Prefiguracion de la Ciutat en partenariat avec le CAPOC et avec le soutien d’OcProd, de l’Ostau Bearnés, du Collectif ça-i, de la Confédération Calandreta et de Oc-BI.
Alors que le confinement quasi généralisé nous prive des formes habituelles de sociabilité, l’expression de la culture occitane reste particulièrement active via les réseaux sociaux. Pour autant, une seule chose fait défaut : un temps vécu ensemble, une émotion
partagée, les conditions d’un échange et d’une réciprocité.C’est pourquoi institutions, artistes et médiateurs du domaine occitan ont souhaité se mobiliser collectivement pour offrir au plus grand nombre des temps de rencontre autour du conte, de la création musicale et du patrimoine. Comme autant de fenêtres temporelles, d’espaces certes numériques où artistes et publics isolés (EPHAD, centres sociaux…), publics scolaires confinés, seront ensemble. Par-delà les barrières sociales et malgré contraintes et imperfections techniques.L’ambition du projet qui assumera les imperfections techniques et les possibilités limitées des systèmes de visioconférence, est donc de créer les conditions d’une interactivité qui ne se résume par au “like” ou à quelques mots tchatés. Il s’agit de créer des espaces numériques certes mais partagés, d’échange.
Le principe est très simple : en se connectant à l’adresse donnée, à travers l’écran de son ordinateur, de son smartphone, le public assiste en même temps que d’autres personnes à une performance. Les artistes peuvent aussi parler entre eux, échanger avec le public et le public avec eux : raconter une histoire, chanter un couplet de chanson, poser une question.
Ce jour-là la sensibilité de l’être s’exprimera malgré les éventuels défauts techniques.