Apprendre pour la vie : lenga viva, lenga del viu / Journées du Patrimoine 2020
Date / Heure
Date(s) - 18 Septembre 2020 - 19 Septembre 2020
Toute la journée
Lieu
Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers)
Catégories
Pour ces 37es Journées Européennes du Patrimoine placées sous le signe de l’éducation – “Apprendre pour la vie“–, le CIRDOC – Institut occitan de cultura vous invite à planter avec lui les graines de la curiosité pour aller à la rencontre du patrimoine occitan, un patrimoine vivant et enraciné dans le vivant.
Au programme
Programmation conçue en partenariat avec le Musée agathois Jules Baudou, le Muséum d’Histoire Naturelle de Béziers, la société d’Histoire naturelle de Béziers, l’Université de Montpellier, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Muséum national d’Histoire naturelle Harmas Jean-Henri Fabre et l’association La Granja.
Vendredi 18/09 – Mediatèca occitana (Site de Béziers)
- 10h : Ouverture de l’exposition Apprendre pour la vie : Lenga viva, lenga del viu à la Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers)
- 14h – 16h : Atelier scolaire sur la lutherie en roseau avec Jean-Pierre Lafitte à la Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers), accompagnés d’une visite interactive de l’exposition
- 18h : Vernissage de l’exposition
Intervention plastique de Jean-Charles Couderc dans les locaux de la Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers) – Suivie d’un buffet
Et Vendredi 18/09 – Musée Agathois (Annulé)
18h Conférence autour des instruments de musique en roseau par Jean-Pierre Lafitte.
Suivie à 19h d’un concert Chansons des pays d’Oc ♦ Renat Jurié : chant. Jean-Pierre Lafitte : Tutarota, Totarota basse, hochet, timbala, frèstu (flûte de pan), sonarel (clarinette double).
Infos, réservations : https://www.museeagathois.fr/#infos
Samedi 19/09 – Mediatèca occitana (Site de Béziers)
- 15h-16h30 : Atelier lutherie en roseau avec Jean-Pierre Lafitte à la Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers)
Atelier tout public, familles Réservation obligatoire : infos@oc-cultura.eu ou par téléphone
- 17h : Conférence immersive de Florence Faure-Brac à la Mediatèca occitana (CIRDOC-Béziers)
Conférence bilingue occitan / français sur les plantes médicinales et comestibles sauvages à destination du grand public. 60 minutes environ.
La conférence se fera autour d’un bouquet de plantes fraîches de saison. Des exemples de préparations simples seront montrés. Un diaporama sera projeté pour aborder les plantes au travers de diverses formes galéniques.
Et toute la journée des 18 et 19/09 : visites guidées de l’exposition et du CIRDOC – Institut occitan de cultura
L’exposition reste en place et le cycle se poursuit ensuite tout l’automne au fil de nouveaux rendez-vous :
Botanique, herbiers et musiques végétales
Plus que d’éducation, c’est avant tout dans une démarche de transmission que nous vous proposons, jeunes comme moins jeunes, de venir découvrir, échanger, apprendre sur les savoirs et savoir-faire indissociables de notre environnement naturel, et tout particulièrement végétal.
Quel meilleur exemple que l’herbier ? Depuis des siècles, ces ouvrages recelant des végétaux soigneusement cueillis ou reproduits, conservés et annotés constituent à la fois une source d’apprentissage – des ouvrages de référence constitués par l’expert, celui qui sait, médecin, herboriste, détenteur de la tradition orale –, et une activité à faire soi-même, à tout âge, pour apprendre mais aussi consigner, compléter et transmettre ses propres connaissances.
Au fil d’une exposition inédite, venez plonger dans nos collections mais aussi dans celles des sociétés savantes et Museums d’histoire naturelle partenaires à la découverte des herbiers et ouvrages de botanique en occitan, qui constituent souvent de véritables œuvres d’art.
La nature fournit aussi la matière première brute à nombre d’activités humaines depuis le Néolithique : artisanat et lutherie la façonnent, la transforment et créent grâce à elle. Nous vous inviterons à remonter à la sève de cette rencontre première entre nature et culture.
Lenga viva, lenga del viu: langue vivante, langue du vivant
L’occitan, comme toutes les langues, sert à dire le monde qui nous entoure : notre patrimoine, matériel comme immatériel, nous le bâtissons, le tissons, le savourons, le créons à partir de l’environnement qui est le nôtre ; la culture se construit dans son rapport à lui, pour le décrire, le transformer, lui donner sens.
Car qu’est-ce que la culture, sinon cette empreinte que pose l’être humain dans la nature et le monde, pour en faire la matière de sa création ?