Aliénor d’Aquitaine, Reine des lettres occitanes
Date / Heure
Date(s) - 12 Octobre 2017 - 30 Novembre 2017
Toute la journée
Lieu
Lo CIRDÒC
Catégories
Aliénor d’Aquitaine est le personnage féminin emblématique de l’échiquier européen au XIIe siècle. Reine de France et d’Angleterre, elle est avant tout duchesse d’Aquitaine, mais aussi mère de trois rois, elle apparaît également comme une femme de caractère, indocile et révoltée, aux antipodes du modèle féminin admis pour l’époque. Ainsi elle est restée dans les mémoires comme une femme de légende grâce son action politique bien que son influence ne se limite pas à celle-ci. Elle apparaît aussi comme une reine des lettres pour qui la sauvegarde, l’évolution et la transmission du riche héritage littéraire occitan sont des concepts fondamentaux.
A l’image de sa sculpture funéraire, première représentation sculptée d’une femme en train de lire, Aliénor est, au milieu des tourbillons politiques et militaires, une femme de lettres, patronne des Arts du XIIe siècle, jouant un rôle majeur dans le développement de l’amour courtois.
Le CIRDOC lui consacre une exposition intitulée Aliénor d’Aquitaine, Reine des lettres occitanes à voir dans ses locaux du 12 octobre au 30 novembre.