Découvrir la lettre d’information en ligne : ICI
> découvrir l’édito en occitan : ici
Edito :
Artistes, enseignants, collectivités, associations, chercheurs, institutions culturelles, toutes et tous ont déployé des trésors de créativité pour que vive notre culture dans un contexte plus que défavorable. Le CIRDOC – Institut occitan de cultura chaque fois que s’en est présentée la possibilité, a apporté son aide et son soutien aux projets de développement territorial, de valorisation patrimoniale et de diffusion de la création occitane. L’établissement a également continué (et continue) de proposer grâce à ses partenaires, des interventions originales sous des formats renouvelés, ceci, afin de maintenir le lien avec les publics : cafés ethno, Prèmi Ostana, Nadalet, Nuit de la lecture, Journées du patrimoine, colloque universitaire, expositions virtuelles… D’autres événements viendront bientôt, autour de la coopération internationale dans le cadre de programmes européens et de la question du patrimoine culturel immatériel, ou d’actions pédagogiques. Et, toujours, le travail sur les collections patrimoniales se poursuit, alimenté par de nouvelles et importantes donations, la plus récente étant celle des archives de la chanteuse Rosina de Pèira. La culture occitane vit, se transmet, se déploie, la demande est grande et de l’Atlantique aux Alpes. Ensemble nous y répondons oui !
Écouter l’édito :
Un novèl director pel CIRDÒC – Institut occitan de cultura
Le 1er septembre dernier, l’EPCC CIRDOC – Institut occitan de cultura accueillait Cyril Gispert en tant que nouveau directeur général. Précédemment vice-président à l’université Paris VIII – Vincennes-Saint-Denis, la candidature de cet agrégé en Sciences sociales a recueilli l’unanimité du Jury de sélection réunissant l’ensemble des collectivités membres.
Dans la continuité des actions mises en œuvre par son prédécesseur afin de faire de l’établissement un pôle de référence en matière d’ingénierie culturelle en domaine occitan, Cyril Gispert entend profiter de l’élan créé par la transformation en EPCC et la fusion avec l’InÒc pour déployer plus largement encore les actions de celui-ci en direction des nouveaux publics à toutes les échelles territoriales.
Télécharger le communiqué de presse : ICI
Soirée des vœux 2020
La cérémonie des vœux du CIRDOC-Institut occitan de cultura, organisée le 14 janvier dernier au château d’Este, site de l’Etnopòle à Billère (Béarn), revêtait une dimension particulière. L’occasion pour le président Patric Roux et Jean-Jacques Castéret, directeur de l’Etnopòle, de dresser le bilan et de présenter les perspectives du nouvel établissement qui fêtera ses un an en avril prochain.
La soirée présentait également la campagne d’affichage Bona annada 2020, coproduite avec le Congrès permanent de la lenga occitana et en partenariat avec l’École supérieure d’Art de Design des Pyrénées. Une campagne de diffusion, dans divers territoires et pour un large public, d’un message chaleureux en occitan.
Cette année, la soirée mettait les femmes à l’honneur : Ninon Maffrand, prix Cap E Tot 2020, pour son œuvre et son engagement en faveur de la langue et de la culture occitanes, et Juliette Minvielle pour une découverte « en solo », interprétant à sa manière deux chansons phares du répertoire gascon : Los Tilholèrs et Bèth Cèu de Pau.