L’histoire des XIIe et XIIIe siècles en Languedoc se présente comme un miroir à plusieurs facettes que l’on promène dans un intervalle spatio-temporel, et dans lequel la vie de Marie de Montpellier sera notre fil conducteur.
En effet, Marie s’inscrit dans la lignée des hautes figures féminines occitanes qui va d’Almodis de la Marche (1023-1071), comtesse de Barcelone puis de Toulouse, à Ermengarde, vicomtesse de Narbonne (1127-1196).
Aux XII° et XIII° siècles, on voit se développer un mouvement occitano-ibérique basé sur une ouverture culturelle et philosophique appelée Convivéncia, proche de que nous appelons aujourd’hui : Altérité.
De cette mouvance naîtra la « Civilisation des Troubadours ».
Conversation croisée de Pèire Joan Bernard et d'Alem Surre-Garcia puis rencontre-dédicace de ce dernier de son ouvrage "Convivéncia" (Tròba vox, 2024), permettront d'explorer le Moyen-Âge à travers l'une de ses figures féminines emblématiques.
Un événement en partenariat avec l'association HCL34.
PROGRAMME
14h15 : Accueil des participants
14h30 : Présentation de la 17e Rencontre du Patrimoine historique
Jean-Louis LACROIX Président de HCL34, Maguy CHAPOT-BLANQUET
Découverte de l’exposition du CIRDOC " La granda revirada. L'occitan, lenga de traduccions "
15h00 : Causerie autour de " Marie de Montpellier (c. 1182-1213), au miroir de la société des XIIe et XIIIe siècles " avec Pèire Joan Bernard (archiviste) et Alem Surre-Garcia (Historien, écrivain)
16h15 : Présentation-dédicace de l'ouvrage La Convivéncia (Ed.Tròba Vox, 2024) par son auteur Alem Surre-Garcia
16h45 : Clôture de la journée - Rafraîchissements